Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 - Candidatures prolongées :
Accompagner la MSA à repenser son implantation : comment élaborer une stratégie de présence de la Mutualité Sociale Agricole correspondant à ses enjeux et à la réalité de terrain de ses adhérents du monde agricole ?

Stage attribué à Robyne Dinouart, Master 2 Science Politique / Enjeux Sociaux et Politiques de Santé (UJM)
Enseignante : Fanny Vincent
Structure : Mutualité Sociale Agricole Ain-Rhône

Les Mutualités Sociales Agricoles sont des organismes de protection sociale à destination des acteurs du monde agricole. Elles ont la particularité d’être guichet unique, c’est-à-dire qu’elles gèrent tous les services en lien avec la sécurité sociale des personnes, le recouvrement, le domaine de la santé et sécurité au travail et l’action sociale.
La Mutuelle Sociale Agricole Ain-Rhône s'interroge sur les modalités et les enjeux de sa présence auprès des agriculteurs/trices au sein de ces deux départements. Ce questionnement s'inscrit dans une démarche plus globale tournée vers la révision de sa stratégie d'implantation de proximité de la MSA.

Dans ce cadre, ce stage vise à co-construire avec la MSA une partie de sa démarche de réflexion et de réorientation de son implantation locale, au sein d’un accompagnement plus global de cette redéfinition par l’université. L’objectif de l’étudiant.e sera de contribuer à élaborer une réflexion sur la stratégie de présence de la MSA correspondant à ses enjeux et à la réalité de terrain de ses adhérents du monde agricole.

Consultez l'offre de stage initiale.