Mise à jour le 10 janv. 2023

Stage Boutique des Sciences : Questionner l’implantation de parcs photovoltaïques sur des sols naturels

Recrutement toujours en cours pour le mois de janvier 2023, candidatez rapidement en envoyant mail et CV à l'adresse indiquée dans l'offre !

Le Collectif Citoyen pour un Autre Photovoltaïque dans les Alpes du Sud (CCAPAS) est un collectif citoyen ayant pour but de lutter contre les projets photovoltaïques industriels sur sols naturels ; d'étudier et promouvoir des alternatives citoyennes à plus petite échelle, sur zone anthropoisées et de questionner le rapport à la production énergétique. Le collectif sollicite la Boutique des Sciences pour interroger la pertinence de l'implantation de parcs photovoltaïques sur des milieux naturels pour décarboner la production d’énergie en France. Les avis divergent sur le fait que les surfaces déjà anthropisées (friches industriels, toitures, parkings, canaux, ...) soient suffisants pour tenir les objectifs nationaux de production photovoltaïque. Ce collectif se mobilise pour alerter sur la nécessité d’une réflexion en amont sur la sobriété des besoins et se questionner sur la façon de faire vivre à l'échelle d'un territoire les recommandations des scientifiques (GIEC, IPBES).

Plusieurs questions sont possibles et devront être réfléchies en collaboration avec le.a stagiaire, l’association et les encadrants scientifiques et pédagogiques :

Quelle logique anthropologique, scientifique ou politique mène à construire du photovoltaïque sur des espaces forestiers ? Pourquoi le photovoltaïque se développe-t-il majoritairement sous forme de parcs industriels ? Quelles solutions pour aller vers une relocalisation des moyens de production énergétique ? Comment prendre en compte dès aujourd’hui les impacts à venir de l'artificialisation des terres ? Quelle représentation de la forêt dans la population locale et quelle mobilisation pour éviter sa destruction ? Quelles stratégies des opérateurs industriels du photovoltaique dans leur négociation avec les propriétaires public et privés ?

Ce stage vise ainsi à co-construire avec CCAPAS des amorces de réponses à la question suivante : quels enjeux à l’implantation de parcs photovoltaïques sur des sols naturels ?

Offre complète :





Candidatez en envoyant mail et CV à l'adresse indiquée dans l'offre !