Mise à jour le 10 janv. 2023

Stage Boutique des Sciences :
La ressource en eau dans les Baronnies provençales



 
Stage attribué à Quentin Maillé, Master 2 Eau et Société, AgroParisTech Montpellier
Enseignant référent : A venir
Encadrant scientifique : Lionel Laslaz

Collecte et synthèse de données existantes pour l’établissement d’un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Le Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales est un outil au service des habitants qui constitue un projet de développement rural responsable qui vise à préserver et valoriser le territoire.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa Charte 2015-2030, le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional des Baronnies a souhaité s'interroger sur les modalités de préservation et d'un partage durable des ressources en eau. Cette grande orientation de la Charte se décline en trois mesures : connaître la ressource et organiser durablement son usage, valoriser l’eau comme ressource patrimoniale, fédérer et innover pour garantir l’exigence d’excellence de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Dans le cadre d’une priorisation de l’action du syndicat mixte de gestion du PNR pour la période 2022-2024, les élus ont souhaité qu’il s’implique plus fortement sur la thématique de l’eau. Le parc a engagé une thèse CIFRE à partir du 1er octobre 2022 sur la gouvernance de l’eau en lien avec ses usages économiques (agriculture et tourisme principalement) et recrute un.e chargé.e de mission « eau » à partir du début de l’année 2023.

En soutien de ces travaux, le stage proposé en partenariat avec la Boutique des Sciences a pour principaux objectifs de :
-partager avec les acteurs de l’eau du territoire un portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional des Baronnies provençales et qualifier par ce biais le niveau de vulnérabilité des territoires par rapport à la ressource quantitative en eau ;
-poser les bases d’un programme de recherche sur les étiages et assecs comme indicateurs du réchauffement climatique dans les Baronnies provençales.
accompagner la mission de préfiguration du positionnement du Parc dans le domaine de l’eau ;
-accompagner l’arrivée de la doctorante en lui fournissant un portrait quantitatif fiable dans la conduite de sa recherche qui portera notamment sur la représentation des acteurs eu égard à la ressource en eau.

Ce stage vise ainsi à co-construire avec le PNR des réponses à la question suivante : quel portrait quantitatif de la ressource en eau à l’échelle du Parc naturel régional de Baronnies provençales ?