Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences : La mixité d'une association dédiée à l’enfance et aux familles à l’épreuve de l’évolution démographique d’un quartier

Stage attribué à Lise Giacopelli, Master 2 Sociologie/ Recherches en commun et Transition Territoriales, Université Lumière Lyon 2
Enseignant.e référent.e : Loïc Bonneval
Chercheur ressource : Simon Kechichian
Association : M3E3

Ce constat partagé par d'autres associations historiques du quartier, étonne les structures alors que les groupes scolaires voisins, jouxtant la M3E3, affirment accueillir une part importante de familles aux revenus modestes.

L'association "Maison de l'Enfance-Lyon 3ème Est" (ME3E) est un lieu d'accueil, de loisirs et d'éducation de tous les enfants jusqu'à 12 ans. La Maison de l’Enfance agit en complémentarité de l’école et de la famille pour favoriser l’égalité des chances. Elle propose à ses publics des activités et des loisirs de qualité, et favorise l’échange culturel et la mixité sociale.

La ME3E constate depuis plus d'une dizaine d'années, au sein de sa structure, une accélération dans la baisse de fréquentation des familles au revenus les plus modestes. Une situation paradoxale puisque dans sa vocation sociale, la ME3E cherche à s'adresser à tous les publics.

Alors que le quartier profite d’une extension de l’offre sociale et culturelle importante et qu’une nouvelle MJC ouvre ses portes à l’automne, ces structures peinent de plus en plus à toucher cette catégorie sociale. Afin d’expliquer ces dynamiques, ce stage aura pour but d’identifier les raisons du manque de fréquentation de la ME3E (et des autres structures associatives du secteur) par les familles les plus modestes, dans un quartier historiquement populaire mais en pleine mutation (augmentation des prix de l’immobilier, constructions neuves, mise en vente du locatif social).

Les associations possèdent-elles une bonne représentation des réalités du quartier et de ses publics ? Cette baisse de fréquentation est-elle due à un phénomène de gentrification ou au vieillissement de sa population ? Est-ce lié à un choix culturel ou encore à une offre « concurrente » à prix plus faible ? Comment l’offre sociale doit-elle s’adapter aux évolutions socio-démographiques du quartier ? Comment poursuivre et développer l’accueil des publics les plus fragiles ? Comment adapter les outils et la communication de la ME3E et des autres structures associatives pour faire connaitre leurs actions et les rendre attractives ?

Ce stage vise ainsi à co-construire avec la ME3E des amorces de réponses à la question suivante : comment comprendre l’évolution de la fréquentation des structures dédiées à l’enfance et à la jeunesse du quartier ?

Consultez l'offre initiale ici

Consultez la synthèse du travail de recherche ici

Consultez le diaporama de soutenance du mémoire ici