Mise à jour le 09 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences :
Interroger la place de l’activité de médiation dans le travail artistique

Stage attribué à Jérémy Lebot, Master 2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO), Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent :  Nikos Kalampalikis
Association : Filigrane

Filigrane – Expressions Artistiques et Culturelles est une association qui co-construit des projets artistiques participatifs grâce à son réseau d’artistes professionnel.le.s impliqué.e.s sur trois formats d’actions (ateliers de pratique artistique, résidences de créations partagées, formations) en lien avec des structures issues de l’éducation populaire, du secteur médico-social et social, de l’insertion professionnelle et de l’enseignement. L’association co-construit actuellement une trentaine de projets avec des artistes professionnel.les dont celui d'Isabelle Augier-Jeannin sur la précarité des artistes intervenant.es.

Quotidiennement en interaction avec ses artistes associé.e.s, l’association a constaté que les artistes médiateurs et médiatrices sont de plus en plus sollicité.e.s dans de multiples contextes parfois fort complexes ; thèmes forts : immigration et république, insertion professionnelle et personnes en rupture sociale, justice et mineur.e.s en conflit avec la loi, etc. Pour autant, leur champ d’expertise est mal identifié et peu reconnu par la société civile et les institutions qui font appel à eux/elles.
Isabelle Augier-Jeannin constate également l’existence d’une vision stéréotypée de l’activité artistique, dans laquelle l’artiste, toujours solitaire, oscille entre la figure de la vedette, riche et célèbre, et celle de l’artiste maudit sans le sou. La figure entre deux d’un artiste médiateur, vecteur de transmission et en lien avec son public reste quant à elle méconnue et mal perçue. L’artiste se retrouve dès lors pris dans un paradoxe : pour vivre de son activité et partager son art, la transmission constitue une part importante de son métier et des revenus associés. Pour autant, cette activité de médiation est très souvent dévalorisée par le public comme par les pairs qui taisent ses pratiques considérées comme « dévalorisantes » auprès de leurs collègues. Dans beaucoup de représentations, la qualification de « médiateur » semble donc incompatible avec celle « d’artiste ». N’étant perçus ni comme des professionnels de l’intervention sociale, ni comme des véritables artistes, les artistes médiateurs subsistent dès lors comme une catégorie professionnelle aux contours flous.

Avec la volonté forte de remédier à cette méconnaissance majoritairement partagée, l’équipe Filigrane et une de ses artistes, Isabelle Augier-Jeannin, souhaitent co-construire une connaissance de ces problématiques pour questionner le rôle de l’artiste médiateur.rice et les représentations qui lui sont associées à la fois sur le plan social, culturel, économique, politique.

Consultez l'offre initiale ici

Consultez la synthèse du travail de recherche ici

Consultez le diaporama de soutenance du mémoire ici