Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Explorer les rapports habitants au patrimoine au sein d'une petite commune rurale

Stage attribué à Mingxiao Zhao, Master 1 Gestion des Territoires et Développement Local / Développement Rural
Enseignant référent : Etienne Faugier
Structure : la commune de Ranchal

Ce stage vise à accompagner l'équipe municipale de Ranchal dans sa volonté d’identifier collectivement ce qui fait/peut faire patrimoine à l’échelle du territoire plus large dans lequel s’inscrit la commune. Plus globalement, il s’agit de mieux comprendre les ressorts de l’appropriation habitante du patrimoine au sein d’un espace rural du Beaujolais. Cette volonté s’inscrit dans une démarche plus globale d’implication des habitant.es et d’interrogation collective de ce qui fait ou pourrait faire mémoire à Ranchal et alentours, notamment dans le cadre d’une porosité des représentations du patrimoine avec d’autres enjeux, écologiques et sociaux. En effet, Parmi les « ressources patrimoniales » repérables sur le territoire de Ranchal, l’une d’entre elle pose, en ce sens, particulièrement question. Il s’agit d’un camp allemand, construit en 1942 et détruit après la guerre. Ce camp, traversé par un sentier de découverte botanique inauguré ces dernières années, se trouve aujourd’hui au coeur d’une réflexion sur sa valorisation patrimoniale et pourrait servir de point de départ à une enquête plus large autour des représentations et des enjeux locaux du patrimoine.

Ce stage vise ainsi à co-construire avec l’équipe municipale de Ranchal un travail de recherche qui permette d'approfondir ces enjeux de mémoire et leur porosité avec les enjeux socio-écologiques actuels. Plus précisément, il s'agira pour l'étudiant.e en stage de s'approprier et de travailler à la problématique (évolutive) suivante : quels sont les rapports que les habitant.es de Ranchal et des alentours entretiennent vis-à-vis de leur patrimoine local et quels sont les enjeux de la patrimonialisation d’un objet de mémoire singulier tel que le « camp des allemands » ? Comment ces représentations et appropriations locales du patrimoine communiquent-elles avec d’autres enjeux, notamment sociaux et écologiques ?

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