Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Mettre en place une observation citoyenne : outiller un protocole de collecte et d'analyse de données sociodémographiques avec des habitant.es du 1er arrondissement de Lyon

Stage attribué à Manon Feuillet, Master 2 Recherches en Commun et Transitions Territoriales
Enseignante référente : Béatrice Maurines
Association : Centre Social Quartier Vitalité
Projet soutenu par le Labex IMU

Le centre social Quartier Vitalité développe un projet d’animation global pour le 1er arrondissement de Lyon et plus particulièrement pour le quartier des pentes de la Croix-Rousse, classé Quartier Veille Active de la Politique de la ville depuis 2015. Son projet social en direction des habitants a une vocation d’accueil inconditionnel. Il s’agit d’un projet de Développement Social Local mené avec des acteurs locaux, institutionnels et associatifs.

Depuis la sortie du quartier de la politique de la ville, le territoire ne bénéficie plus de données actualisées relevant des différents critères des politiques sociales (revenus, éducation, logement, emploi, etc.) ni de coordination des acteurs sociaux. Pour autant, au regard de la densité de population de l’arrondissement, le nombre de personnes touchées par la précarité ou les difficultés sociales demeure important. Les acteurs expriment le besoin d’une observation fine et actualisée de leur territoire d’intervention afin de déployer les moyens de manière la plus pertinente possible. Par ailleurs, ils ont besoin d’outils de mesures ‘objectivées’ afin d’interpeler les institutions et les politiques. C’est pourquoi le Centre Social envisage de monter un Observatoire local du 1er arrondissement, dans une dynamique collective et partagée entre acteurs/trices et habitant.es. Cette équipe, formée en partie à des outils de Système d’Information Géographique et d’analyse et visualisation de données souhaite renforcer cette démarche avec un accompagnement méthodologique afin de structurer, visualiser et pérenniser les collectes de données et leur analyse.

Dans ce cadre, ce stage vise à co-construire avec les membres du Centre Social Quartier Vitalité, des habitant.es du 1er arrondissement et des partenaires du projet (CLAJ, Épicerie sociale, Centre social, associations locales), un protocole collectif d’observation des enjeux sociodémographiques du territoire. Un enjeu au choix (de l’étudiant.e et du collectif) sera l’objet de ce protocole : le bien-vieillir OU la précarité des jeunes. L’objectif de l’étudiant.e sera ainsi de contribuer à construire, formaliser et transmettre un protocole collectif de collecte et d’analyse des données sociodémographiques avec des habitant.es du 1er arrondissement (soit sur le bien-vieillir, soit sur la précarité des jeunes).

Consultez l'offre de stage initiale.