Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Comprendre les enjeux de l'apprentissage et de la pratique du vélo chez les enfants dans la Métropole lyonnaise

Stage attribué à Adrian Petran, Master 2 Villes et Environnements Urbains / Nouveaux Modes de Vie et Espaces de la Ville Contemporaine
Enseignant référent : Jean-Yves Authier
Chercheur ressource : Matthieu Adam
Association : Maison du Vélo de Lyon - Pignon sur Rue

La Maison du Vélo est un acteur important de la mobilité à vélo de l’agglomération lyonnaise, depuis 2004. En tant qu’association, elle encourage la pratique du vélo au quotidien par des actions de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, des événements et différentes activités de vélo-école. Elle est organisée autour de plusieurs « pôles » qui déclinent ces différents aspects et s’adressent à des publics variés : particuliers, enfants et familles, personnes en insertion, salarié·es d’entreprises.

Ce stage vise à co-construire avec la Maison du Vélo de Lyon, et plus particulièrement avec les salarié.e.s et bénévoles lié.e.s au « pôle enfance », une démarche d’observation et d’analyse des enjeux de l’apprentissage et de la pratique du vélo chez les enfants à Lyon. Cette interrogation des rapports des enfants au vélo s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des programmes nationaux (« Savoir rouler à Vélo ») dédiés à l’apprentissage du vélo pour les enfants de CM2. Par l’intermédiaire de ces programmes, les politiques publiques encouragent la pratique du vélo au quotidien chez les enfants, et s’appuient sur des associations implantées localement pour mettre en place les activités de sensibilisation et d’initiation nécessaires. Malgré l’intérêt de cette incitation générale et de l’essor plus global des politiques cyclables, les associations locales se questionnent sur les conditions de socialisation à la pratique du vélo chez les enfants et sur celles du maintien de la pratique lorsque ces enfants deviennent adolescent.es, puis adultes : quel est le rôle de l’environnement familial dans l’accès et le développement de cette pratique chez les enfants ? Quelles représentations les enfants et leurs parents entretiennent autour du vélo au quotidien ? Quelles inégalités (sociales, économiques, de genre) sont repérables dans le rapport des enfants au vélo ?

Dans ce cadre, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier ces questionnements et de contribuer à répondre à la double problématique (évolutive) suivante : quels sont les enjeux (familiaux, sociaux, économiques, culturels, de genre, etc.) de la socialisation, de l’apprentissage et de la pratique du vélo chez les enfants ? Comment les enfants deviennent ou ne deviennent pas des cyclistes du quotidien ?

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