Mise à jour le 24 oct. 2025
Publié le 28 août 2024 Mis à jour le 24 octobre 2025

Mission Doctorale d'Expertise Boutique des Sciences 2025 :
Explorer les enjeux de l'autonomie des enfants à vélo et accompagner la Maison du Vélo dans ses missions de recherche

Mission attribuée à Léopold Payan, doctorant en STAPS à l'Université Claude Bernard Lyon 1
Chercheur ressource associé : Matthieu Adam
Association : Maison du Vélo de Lyon

Ce travail est réalisé grâce au soutien financier du LabEx IMU (ANR-10-LABX-0088) de l’Université de Lyon, dans le cadre du Plan France 2030 mis en place par l’État et géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

La Maison du Vélo est un acteur important de la mobilité à vélo de l’agglomération lyonnaise, depuis 2004. En tant qu’association, elle encourage la pratique du vélo au quotidien par des actions de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, des événements et différentes activités de vélo-école. Elle est organisée autour de plusieurs « pôles » qui déclinent ces différents aspects et s’adressent à des publics variés : particuliers, enfants et familles, personnes en insertion, salarié·es d’entreprises.

En 2023-2024, la Boutique des Sciences et la Maison du Vélo ont collaboré dans le cadre d’un travail de recherche (qui a pris la forme d’un stage de Master 2 accompagné par deux chercheurs, Jean-Yves Authier et Matthieu Adam) explorant la question des inégalités sociales dans la socialisation, l’accès et la pratique du vélo chez les enfants. Ce travail, ouvrant sur les enjeux liés à la question de l’autonomie des enfants en rapport avec la mobilité, est venu nourrir l’activité de veille, d’observation et d’étude que mène la Maison du Vélo à l’égard des mobilités cyclables dans la Métropole de Lyon, ainsi qu’offrir de nouvelles observations et analyses dans le cadre des programmes nationaux incitant la pratique du vélo chez les élèves de primaire et de collège.

Au terme de cette première année de collaboration, la Boutique des Sciences et la Maison du Vélo de Lyon souhaitent faire appel à un·e doctorant·e dans le but d’approfondir et de prolonger le travail de recherche déjà engagé autour des pratiques de mobilité des enfants et de leur autonomie. La présente mission s’inscrit donc dans la continuité des enquêtes menées les années précédentes par la Maison du Vélo sur les pratiques de mobilité d’élèves de primaire et de collège au sein de la Métropole de Lyon. Elle vise à finaliser et à approfondir le traitement et l'analyse des enquêtes quantitatives réalisées, à proposer des améliorations du protocole méthodologique utilisé, ainsi qu'à proposer quelques pistes de valorisation de ces enquêtes et résultats auprès de divers publics (enseignant.es, élu.es, familles, etc.).

Cette offre prend la forme d'une mission d'expertise complémentaire au doctorat de 32 jours, rémunérés par la Boutique des Sciences, et réalisables en 2024-2025.

 

Qu'est-ce que ce projet a permis de faire ?


Cette mission a été réalisé, entre mai et septembre 2025, par Léopold Payan, doctorant en STAPS à l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour soutenir le développement du projet Bikids. Léopold est en effet venu renforcer la collaboration scientifique déjà engagée entre la Maison du Vélo de Lyon et Matthieu Adam, en apportant notamment ses compétences en analyses statistiques et quantitatives, ainsi que de nouveaux ancrages conceptuels et bibliographiques permettant de compléter l'approche du sujet.
Sa présence a notamment permis de :
  • consolider, nettoyer et exploiter une importante base donnée préexistante élaborée ces dernières années par la Maison du Vélo de Lyon et Matthieu Adam autour des mobilités des enfants dans la Métropole de Lyon. Cette base de donnée inédite et colossale (rassemblant des donénes récoltées auprès de plus de 3000 collégiens et autant de parents d'élèves de la petite section à la 3e)  a pu être consolidée, actualisée et de nouveaux types d'analyses ont été proposés pour permettre son exploitation.
  • formaliser un protocole permettant l'interrogation automatique de la base à partir d'analyses préprogrammées sur R. A partir de ce protocole peuvent être éditées des synthèses statistiques ciblées à destination des établissements scolaires, des décideurs politiques, etc.
  • élargir les références scientifiques permettant de comprendre le sujet des mobilités des enfants, notamment en proposant des ouvertures bibliographiques vers les STAPS, les loisirs sportifs, le marketing sportif, etc.

Et maintenant ?

Les travaux engagés depuis plusieurs années par la Maison du Vélo de Lyon, Matthieu Adam et la Boutique des Sciences de Lyon sur la thématique des mobilités des enfants à vélo et des enjeux d'inégalités sociales dans la pratique cycliste rejoignent actuellement les préoccupations d'un certain nombre de réseaux et organismes d'études également soucieux de ces enjeux. Le travail vient par exemple :
  • nourrir les réflexions développées lors du dernier Forum Vies Mobiles, qui a notamment valorisé les résultats de l'enquête Bikids conduite par la Maison du Vélo et Matthieu Adam dans cet article et dans une série de podcasts.
  • compléter et préciser les enquêtes récentes de l'ADEME conduites à l'échelle nationale sur la mobilité des enfants par un exemple local
  • renseigner les questions d'inégalités sociales dans le champ de la mobilité et de l'autonomie des enfants, et a ainsi été valorisé dans le cadre d'un article par le média Reporterre

La Maison du Vélo prévoit de travailler prochainement à la mise en page et à la diffusion des synthèses statistiques qui seront envoyées aux établissements scolaires et élus politiques de la Métropole de Lyon. Elle présentera les résultats pertinents des enquêtes aux acteurs éducatifs dans le cadre d'une soirée annuelle "Le vélo dans les collèges" le 6 novembre 2025.
Un plan de communication scientifique et de vulgarisation est également prévu conjointement par la Maison du Vélo et Matthieu Adam. 
La collaboration avec le milieu académique se poursuit, au-delà du spectre de la Boutique des Sciences de Lyon, avec une collaboration prévue en 2025-2026 avec des étudiant.es en sciences de l'éducation de Grenoble, qui travailleront sur l'analyse d'échantillons spécifiques de la base de données.