Stage Boutique des Sciences 2024 :
Analyser les ressorts de la participation en santé autour de l’expérience du centre de santé communautaire Le Jardin à Bron
Enseignantes référentes : Christelle Morel-Journel, Fanny Vincent
Chercheuse ressource : Marie Préau
Association : Le Jardin - Centre de santé communautaire et planétaire
Le centre de santé communautaire et planétaire Le Jardin est une structure associative pluriprofessionnelle composée d’une équipe de 11 professionnel.les de santé fonctionnant en autogestion. Il propose des consultations en médecine générale, un accompagnement par une médiatrice en santé et une infirmière de prévention, des ateliers santé & bien-être et un café santé à destination des habitant.es de Bron. La structure garantit un accueil bienveillant et inconditionnel à tous les publics, notamment les personnes précaires, migrantes, LGBTQIA+, en situation d'obésité, de handicap, d'isolement, etc. La structure s’inscrit dans une démarche de santé communautaire fondée sur la participation active et encouragée des patient.es à leur parcours de soin, ainsi que dans une démarche de réflexion sur la dimension environnementale de la santé.
Ce stage vise à co-construire avec l’équipe salariée et bénévole du Jardin une démarche d’observation et d’analyse des conditions, des enjeux, des effets et des élargissements possibles de la participation des patient.es à leur parcours de soin dans le cadre des actions mises en place par l’équipe du centre de santé à Bron. Cette interrogation large des modalités de la participation en santé s’inscrit dans une démarche expérimentale, portée aujourd’hui par l’équipe du Jardin de Bron, ainsi que par quelques autres structures en France. Cette démarche, guidée par un objectif/idéal de participation de patient.es non professionnel.es de santé à leur parcours de soin, appelle à être documentée, afin d’en comprendre les conditions, les effets et les rétroactions possibles. Quels sont les objectifs attendus pour cette participation (du point de vue des patient.es comme de celui des professionnel.les de santé ? Quels dispositifs la facilitent ? Comment se traduit-elle finalement dans le quotidien des patient.es concerné.es, dans leur expérience vécue ? Quels peuvent en être les effets, notamment les effets plus invisibles, sur les individus impliqués et sur leur entourage comme sur l’ensemble de l’espace couvert par l’action du Jardin ? Comme susciter cette participation, l’entretenir et la développer ?
Dans ce cadre, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier ces questionnements et de contribuer à répondre à la double problématique (évolutive) suivante : quels sont les ressorts de la participation active des patient.es à leurs parcours de soin, dans le cadre d’une démarche de santé communautaire ? Comment se traduit concrètement cette participation et quels sont ses apports possibles pour les personnes concernées ?
Et maintenant ?
La recherche avec l'équipe de santé du Jardin se poursuit en 2024-2025, en s'appuyant sur les pistes fertiles de travail qui ont été esquissées par le travail d'Adèle Olivares.
En 2024-2025, des étudiant.es du Master Sociologie des Organisations travailleront dans le cadre d'un projet tutoré sous la direction de Magali Robelet et Thomas Bonnet sur les modalités et les enjeux de l'autogestion dans le milieu de la santé.
Parallèlement, l'association a également co-déposé, avec les membres de l'équipe Pops du laboratoire radiations, un dossier de candidature à l'appel à projet "Recherche Participative" de l'Agence Nationale de la Recherche, afin d'approfondir la recherche sur les conditions de participation des usager.es au centre de santé.
Contact
Direction Sciences et société (DiSS)
Morgane MONTAGNAT
Chargée de projets pour la Boutique des Sciences
morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr