Mise à jour le 13 févr. 2024

Stage Boutique des Sciences 2024 :
Accompagner l'émergence d'un réseau d'acteurs/trices de la santé en Roannais

Stage attribué à Christine Bermond, Master 2 Intervention et Développement Social / Politiques Sociales et Développement Territorial (UJM)
Enseignante référente : Claire Autant-Dorier
Association : Pollens - POLe Local pour une Economie Nouvelle, Sociale et solidaire

L’association POLLENS a été créée en 2012 avec le soutien actif de la communauté d’agglomération du Grand Roanne, de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et
Solidaire (CRESS), des collectivités locales, des acteurs/trices principaux/les de l'ESS, de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (IUT Roanne) et de la société civile. En tant que Pôle d’ESS, elle poursuit trois objectifs principaux : fédérer, développer les structures de l'ESS en Roannais ; accueillir, soutenir et accompagner les porteurs/ses de projets ; et promouvoir l'ESS. Elle a notamment animé des Rencontres Solidaires entre acteurs de l’ESS et mis en place la première Coopérative Jeunesse de Services dans la Loire
en 2016.

Ce stage vise à accompagner l’émergence, au sein du réseau d’acteurs/trices fédéré.es par l’association Pollens, d’un groupe de travail dédié aux enjeux de santé en Roannais. L’émergence de ce groupe d’acteurs/trices s’inscrit dans un contexte de difficulté du territoire du Roannais vis-à-vis des questions de santé publique, notamment dans l’accès aux soins pour les habitant.es.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étudiant.e sera de s'approprier et de contribuer à répondre à la double problématique (évolutive) suivante : pourquoi et comment constituer un espace de délibération impliquant de nombreux/ses partenaires sur des questions de santé publique, qui représentent un véritable enjeu pour la qualité de vie et le développement du territoire du Roannais ? Qu’est-ce que ce besoin de mise en réseau révèle de la gestion collective et relocalisée des enjeux de santé ?

Consultez l'offre de stage initiale.