Mise à jour le 21 juin 2023

Stage Boutique des Sciences : Favoriser l’inclusivité des transitions alimentaires

Stage attribué à Moustapha Kane, Master 2 Sociologie/ Recherches en commun et Transition Territoriales à l’Université Lumière Lyon 2
Enseignant référent : Béatrice Maurines
Encadrant scientifique : Severine Saleilles
Association : Belle Bouffe

BelleBouffe développe depuis 3 ans des interventions auprès de publics variés dont certains vivent des situations d’exclusion sociale et de grande précarité. Ses interventions s’inscrivent dans le renforcement et le développement du pouvoir d’agir des personnes. L’enjeu consiste à engager les publics dans le projet associatif afin qu’iels soient membres de l’association et contribuent aux actions de BelleBouffe. Malgré cette volonté forte, cette association a tendance à fédérer des habitant.es qui sont au final majoritairement des femmes, blanches bénéficiant plutôt de capitaux sociaux et culturels relativement importants. Dans le même temps, en 2022 par exemple, l’association mène un projet de recherche participative pour appréhender les freins d’accès à une alimentation de qualité, digne et durable des familles monoparentales, particulièrement des mères isolées. L’objectif pour BelleBouffe vise à favoriser l'inclusion de ce public pour qu'elles contribuent elles-mêmes à la définition des problèmes qu’elles rencontrent et des solutions qui leurs sont destinées.
 
L’objectif est de poursuivre dans cette dynamique d’inclusivité : Bellebouffe collabore depuis plusieurs mois avec l’association Singa autour de la création d’un lieu inclusif, vivant, gourmand, convivial et de proximité qui va rassembler les expertises et les acteurs publics, privés et citoyens pour favoriser une plus grande justice sociale et alimentaire sur le territoire grand lyonnais. Ce projet de tiers-lieu va voir le jour en 2023 au sein du quartier de la politique de la Ville “La Saulaie” situé entre les communes d'Oullins et de la Mulatière dans le cadre d’une occupation temporaire de 3 ans. Ce projet constitue une opportunité de pouvoir aller vers toujours plus d’inclusivité à condition d’en réunir les conditions.
 
Ce stage vise ainsi à co-construire avec BelleBouffe des amorces de réponses à la question suivante : Comment renforcer l’inclusivité d’actions autour des transitions alimentaires ? Comment renforcer cette inclusivité autour d’un lieu physique temporaire ?