Publié le 7 novembre 2022 Mis à jour le 7 novembre 2022
le 18 novembre 2022
Hors les campus
La cabane, une structure regroupant des jeunes docteur.e.s et d’enseignants-chercheurs en sciences sociales issu.e.s du laboratoire LAVUE de l’Université Paris Nanterre vous propose d'assister à son séminaire de recherche "Les collaborations sciences et société". La deuxième séance de ce séminaire porte sur "Qu'est ce que la boutique des sciences?".

Rendez-vous le 18 novembre 2022 de 14h à 17h au Bâtiment Max Weber à l'Université Paris Nanterre.

Hélène Chauveau et Irène Labbe-Lavigne de la Boutique des Sciences de l'Université Lumière Lyon 2 et Florence Ienna et Martine Legris de la Boutique des sciences de l'université de Lille vous présenteront leurs structures (origine, fonctionnement, gouvernance, financement, lien avec la société, place au sein de l'université).

DESCRIPTION DU SÉMINAIRE :

Ce séminaire vise à discuter entre pairs des espaces de recherches en sciences sociales qui construisent actuellement des collaborations entre sciences et société. Pour cela, il se donne deux objectifs :

• Dresser un état de l’art des espaces pour ces recherches – maisons des sciences, associations et coopératives de recherche – et la diversité des positionnements scientifiques et politiques existants.
  • Penser les effets de ces espaces sur la recherche et la société.

Au premier semestre, il s’agit de faire un état des lieux des différents types de structures contribuant à favoriser les coopérations entre sciences et société pour se concentrer au second semestre sur la méthodologie et l’épistémologie des recherches collaboratives.

A travers ce séminaire il s’agit de faire intervenir des acteurs du monde académique (ou non) pour partager leurs différentes expériences de collaboration. In fine, ce séminaire permettra de mieux comprendre, et donc de mieux se positionner vis-à-vis de ce champ.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Hors les campus

Bâtiment Max Weber – Université Paris Nanterre – 200 avenue de la République 92000 Nanterre