Mise à jour le 08 févr. 2023

Les formations de la Boutique des Sciences

La Boutique des Sciences propose un catalogue de ses formations à destination des chargées de projets travaillant sur ce type de dispositif. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen InSPIRES (Ingenious Science Shops to Promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science) qui vise à soutenir et renforcer les dispositifs existant à l'échelle internationale.

The training courses of the Boutique des Sciences

The Science Shop offers a catalog of its training courses for project managers working on this type of device. This tool was developed as part of the European Program InSPIRES (Ingenious Science Shops to Promote Participatory Innovation, Research and Equity in Science), wich aim to support and strengthen existing international schemes.

Projets Européens

Ressources du projet européen RRI Tools

Le projet RRITools a été mis en place pour accompagner tous ceux·celles qui le souhaitent dans leur démarche de Recherche et d'Innovation Responsable. Financé sous l'égide du programme-cadre FP7 (2007-2013), le résultat final des outils du projet RRI Tools est un jeu de ressources numériques pour la promotion, la formation, la dissémination et la mise en œuvre de la Recherche et de l'Innovation Responsables dans le cadre d'Horizon 2020.

Ressources du projet européen SciShops

Le projet européen SciShops vise à développer les capacités de l'écosystème des boutiques des sciences en Europe et au-delà. L’équipe de SciShops a pour objectifs de démontrer les avantages de la création d'une boutique des sciences pour divers types d’organisations, ainsi que de montrer les avantages que la société civile tire de la collaboration avec les boutiques des sciences dans le cadre d’une recherche participative basée sur la communauté.

[EnRRICH] The EnRRich Tool for Educators
The delivrable 2.3 is a manual written withing the context of the EnRRICH project, to introduce educators to RRI and to present EnRRICH tool. The EnRRICH tool aspires to guide educators to re-design curicula in higher education from an RRI perspective.

[InSPIRES] Livret de l'école de printemps
L'école de printemps s'est déroulée le 22 et 23 avril 2019 à Tunis. Retrouvez tous les contenus : informations sur les Boutiques des Sciences, conseils, liens etc.

[PERARES] Programme de recherche participative, Point de vue d'acteurs
Cette étude des programmes de recherche participative mis en place dans trois régions françaises depuis 2005 et de projets essentiellement menés dans le cadre de ces programmes a pour objectif d'inciter les structures de programmation de la recherche, les organismes de recherche et les organisation de la société civile à s'engager dans de tels processus. Si les bénéfices que chacun peut en tirer seront mis en avant, nous en montrons également les limites et contraintes à partir des retours d'acteurs impliqués et formulons un certain nombre de recommandations pour ainsi espérer contribuer à une meilleure prise en compte des besoins sociétaux par la recherche.

[PEPARES] Project Evaluation
Ce document décrit la méthodologie utilisée pour le projet PERARES.

[PERARES] Sustainability for Science Shops - A practical guide to developing policy and strategies
Ce guide revient sur les étapes indispensables pour la création d'une Boutique des Sciences

Les formations Boutique des Sciences

Les formations de la Boutique des Sciences