Publié le 3 février 2026 Mis à jour le 3 février 2026
le 27 mars 2026
Hors les campus
Vendredi 27 mars 2026

 

Une rencontre au format participatif pour faire émerger des sujets à explorer. Rencontre coordonnée par le tiers-lieu La Myne et organisée dans le cadre du programme OSER porté par le MSER, Mouvement des Savoirs Engagés et Reliés. L'intention de ce programme est de favoriser la rencontre d'acteurs universitaires et de la société civile (citoyens, associations, ESS) pour co-produire du savoirs utiles aux crises. L'organisation de cette rencontre est susceptible d'évoluer, notamment en fonction d'échanges en cours et des propositions des participants.

Contexte

L’énergie est structurante pour le fonctionnement des sociétés humaines et reste transversal à tous les autres sujets que ce soit la mobilité, le batiment, l’alimentation, la santé, etc… L’influence des choix énergétiques sur la stabilité du climat à différentes échelles de temps est bien identifié et quantifié, au moins au niveau scientifique au travers des travaux du GIEC. Les problématiques liées aux ressources matérielles tant énergétiques (ressources d'origine fossile) qu'avec les matériaux nécessaires aux infrastructures (cuivre, terres rares,...) sont quantifiées mais insuffisamment prises en compte pour permettre de structurer une société soutenable. Ces choix énergétiques et les conséquences tant sociétales, économiques et techniques ainsi que les impacts sur la stabilité du climat restent peu discutés au sein des sociétés, surtout en France. Pour autant, différentes formes de reprise en main par la société civile sont tentées au travers de communautés énergétiques, de tiers-lieu de recherche, d'évolutions législatives ou de luttes face à des méga-infrastructures décidées sans dialogue.

La science produit une connaissance abondante sur l'énergie, les infrastructures et le climat. Au vu des immenses urgences énergétiques et de la nécessité de réorienter ces choix en intégrant ces urgences et les besoins des différents acteurs de la société, il apparait qu'il n'est plus possible de pratiquer ces sciences pour seulement produire de la connaissance par intérêt scientifique ou philosophique. Il est nécessaire d'adosser cette production de connaissances à des problématiques au sein même de la société afin que les transitions puissent être mises en oeuvre et qu'elle devienne soutenable tant matériellement que climatiquement et cela sur une durée d'au moins plusieurs générations.
 

Recréer du lien science / société

L'intention de la rencontre est de faire interagir chercheurs et acteurs de la société civile pour identifier conjointement des sujets à travailler. Le terme "acteurs de la société civile" regroupe les citoyens, collectifs et associations de citoyens mais intègre également les activités économiques que ce soit des activités artisanales, des petites entreprises, des structures de l'ESS et des entrepreneurs dont les activités restent nécessaires pour diffuser des solutions, les concrétiser et les passer à l'échelle au-delà du cadre de recherche et d'expérimentation. L'articulation chercheurs / citoyens avec les entreprises semble indispensable pour faire advenir une société dont les infrastructures énergétiques et leurs usages s'inscrivent dans la durabilité.

En savoir PLUS : https://www.mouvement-ser.org/oser-energie

S'INSCRIRE : https://framaforms.org/journee-dgec-chercheurs-et-societe-1768813455 

Informations pratiques

Lieu(x)