Publié le 25 octobre 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022
le 20 octobre 2022

Le 20 octobre dernier, l'Université a participé aux 30 ans de l’Association des entreprises du Parc du Chêne (AEPAC). Une occasion d'entretenir nos liens avec les acteurs du territoire.

Les services de l'Université se sont mobilisés en amont : les directions de la formation (DF) et Sciences et société (DiSS) ont intégré le comité de pilotage et ont ainsi été associées à l'élaboration de l'événement. L'AEPAC, qui rassemble 190 entreprises de Bron et St Priest, est un partenaire économique dont la proximité avec le campus Porte des Alpes facilite les synergies. L'ancrage sur son territoire et l'ouverture avec le monde socio-économique étant des axes du projet d'établissement, la participation à cet anniversaire répondait à plusieurs objectifs :
  • permettre aux étudiant.es d'initier ou développer leur réseau professionnel, d'affiner leur projet et d'accéder à des offres de stage, d'alternance et d'emploi ;
  • faire connaître aux entreprises et au public notre offre de formation tout au long de la vie (formation continue, alternance, VAE) et nos différents dispositifs académiques et scientifiques.
L'Université étaient représentée par le Centre d'orientation, des stages et de l'insertion des étudiant.es (COSIE), la Direction Sciences et société avec notamment le service commun de formation continue, et l'IUT Lumière.
Au cours d'une table tonde sur le thème « Se confectionner un emploi sur mesure », Yacine OUZROUT, directeur de l'IUT Lumière, et ainsi que des étudiant.es sont intervenu.es afin d’apporter leurs témoignages et réflexions. L’objectif ? Confronter les attentes des employeur/euses et celles des néo-salarié.es pour voir comment rendre compatible les différentes visions.
Dans le cadre de "Objectif Stages Emploi", événement organisé chaque année par l'Université, les étudiant.es ont pu être formé.es, en amont de cette rencontre, au pitch de présentation professionnel et aux questions à poser à un.e recruteur/euse potentiel.le.

650 étudiant.es de l'Université se sont saisi.es de cette opportunité d'échanger avec des entreprises de l'AEPAC. La moitié était des élèves de l'IUT, l'événement étant inscrit dans l'emploi du temps du BUT.
6 étudiant.es, 5 de l'IUT Lumière et 1 étudiant en master Communication des organisations, ont remporté une demi-journée « vis ma vie » avec un.e chef.e d'entreprise.
Un beau succès pour cette collaboration qui laisse entrevoir des perspectives enthousiasmantes.

30 ans AEPAC - Stand IUT
30 ans AEPAC - intervention Julia Bonacorsi
30 ans AEPAC - Table ronde
30 ans AEPAC - Stand Université

Les partenariats de l'Université avec les mondes socio-économiques

L'Université tisse des liens étroits avec les acteurs du territoire et souhaite affirmer son attachement à l’ouverture de l’université sur la cité et à son inscription dans son environnement. Cette volonté se traduit notamment dans le domaine scientifique par des démarches de recherche partenariale et de valorisation de l’apport des sciences humaines et sociales. Elle engage aussi la Formation tout au long de la vie et en particulier nos activités de Formation continue qu’il importe d’organiser et, dans certains domaines, de développer.
L'Université appelle également une réflexion approfondie sur la professionnalisation et sur les débouchés qui s’offrent à nos étudiant.es au terme de leurs études. Il s'agit notamment de favoriser les échanges d’expériences et les rencontres entre étudiant.es et professionnel.les, d'encourager et de diffuser les offres de stages, d'alternance et d'emploi. [Extrait du projet d'établissement de l'Université]