Publié le 3 novembre 2023 Mis à jour le 10 novembre 2023
le 26 novembre 2023
Hors les campus
13h

L'Université est partenaire du festival culture & science à Bron depuis sa création. Lors de cette édition , venez rencontrer Elena Mascarenhas, qui prépare un doctorat en droit privé. Son intervention traitera du genre et du sport d'un point de vue juridique et philosophique.

Faut-il faire concourir les hommes et les femmes séparément aux JO ?
Si la création de catégories féminines en sport international a pu apparaître comme vectrice d'égalité face à l’histoire des Jeux Olympiques marquée par la prédominance d’épreuves masculines, cependant, l’engouement médiatique récent en athlétisme et dans d’autres disciplines sur le traitement des personnes intersexes, transgenres et non-binaires révèle les limites de ces catégories genrées. À la lumière des droits humains et de la philosophie sociale, nous tâcherons de comprendre, dans un exercice d’équilibriste, les enjeux contemporains relatifs à la séparation des femmes et hommes en sport international pour réfléchir à la question suivante : est-il toujours si évident de faire concourir les femmes et les hommes séparément ?
 
Elena Mascarenhas, doctoranx en droit privé
« Des stéréotypes de genre dans le syllogisme juridique : quelle influence le langage exerce-t-il sur le traitement juridictionnel des personnes transgenres ? », thèse financée par un contrat doctoral sous la direction de Benjamin Moron-Puech, professeur de droit privé, chercheur au CERCRID

Sa thèse juridique et philosophique interroge l’influence du langage juridique sur le développement de stéréotypes de genre en droit français, en particulier en matière d’état civil et de droit de la famille. Afin de cerner avec précision les liens corrélatifs entre le genre dans le langage juridique et les droits des minorités de genre, cette recherche porte la focale sur les contentieux impliquant des personnes transgenres et adopte un regard comparatiste pour examiner la notion d’« écriture inclusive » émergeant en droit francophone.

Son site internet : recherche-en-son-genre.fr | Son compte instagram : @cherchaire_en_son_genre

Festival Mission[3] Possible

3e édition du festival culture & science à Bron, 48h pour comprendre les enjeux des jeux !
Quel que soit le thème retenu, le festival de culture scientifique Mission [3]Possible ! demeure fidèle à sa vocation initiale : conjuguer l’exigence de la réflexion, l’expérimentation et le débat citoyen pour penser une question de société en résonance avec l’actualité et nos préoccupations.
Il a donc à cœur d’orchestrer le développement des idées et la confrontation des points de vue dès le plus jeune âge, par des ateliers avec les enfants, des entretiens avec des personnalités sportives, des tables rondes et des rencontres avec des expert.es, une approche artistique par l’exposition d’œuvres de Raymond Depardon…

Paris 2024 organise les Jeux Olympiques et Paralympique… La mission sera, si vous l’acceptez, de comprendre les enjeux des jeux olympiques, en 48 heures chrono…
Du 24 au 26 novembre 2023, préparez-vous donc pour un marathon, le temps de décrypter ce monde du sport qui nous semble si familier et qui est cependant télescopé par des influences culturelles, des contextes politiques, des impacts économiques, des environnements sociologiques…
Entrée libre et gratuite. Ouvert à toutes et tous !

Retrouvez le programme du festival ici

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Médiathèque Jean Prévost - Bron
2 place Cumbernauld