Publié le 6 juillet 2023 Mis à jour le 7 juillet 2023
le 6 juillet 2023
Hors les campus

Dans le cadre du projet LYSiERES², labellisé « Sciences avec et pour la société », la cartothèque de l’Université Lumière Lyon 2 valorise ses collections via deux actions de médiation.

Création d’une mallette pédagogique

Destinée aux professeur.es des écoles, cette mallette offre du matériel pour expliquer la cartographie. L'enseignant.e peut illustrer son propos avec des cartes anciennes et actuelles, en s'appuyant sur ces ressources pour présenter comment se repérer dans l’espace à l’heure du tout numérique, des GPS et téléphone mobile multifonction (smartphone). S'adressant aux cycles 2 et 3 (plus particulièrement CE2, CM1 et CM2), la mallette rend les apprentissages actifs. En créant une carte de la cour de leur école, les élèves découvrent que ce n’est pas si simple et qu’il faut adapter quelques règles scientifiques !

Mallette pédagogique

Utilisation d'un carré de report sur une carte

Écriture de l'échelle sur la carte de la cour d'école

Orientation : Où se trouve le Nord dans la cour ?

La mallette a été pensée, conçue et composée par Alexandra Dubourget-Narbonnet, guide conférencière et médiatrice culturelle, chargée de mission Projet LYSiERES² - Cartothèque et co-responsable de la licence professionnelle de Guide conférencier.e-Médiateur/trice culturel.le à l'UFR Temps & territoires. Elle a travaillé avec Fabienne Theron, responsable de la cartothèque et avec l'aide d'une enseignante de l'école Louis Regard.
Cette ressource sera mise à disposition des enseignant.es sur simple demande. Le scenario qui accompagne la mallette pour son usage est en cours de rédaction afin que chacun.e puisse l'emprunter et l'utiliser avec sa classe en toute autonomie.

La mallette a été testée par deux établissements en juin 2023, l'école Louis Regard à Sathonay Camp et l'école Notre Dame de Bellegarde à Neuville-sur-Saône. Les enseignant.es ont été satisfait.es de l'expérimentation :
« L'atelier cartothèque proposé dans la classe a beaucoup été apprécié par les élèves. L'alternance de temps d'explications, de manipulation et de partage est très bien organisée et donne une dynamique à l'atelier.
La diversité des outils utilisés aident les élèves à réaliser concrètement comment on peut faire un plan puis ensuite à passer à l'étape de la carte.
Cet atelier est riche en découvertes et permet de travailler de multiples compétences. Une telle approche donne envie aux enfants de s'intéresser aux cartes et fait le lien avec leur environnement quotidien. »

La cartographie, une science à la fête

La deuxième action de médiation est une exposition des plus belles cartes de la cartothèque. Elle sera présentée à l’occasion de la fête de la science du 6 au 16 octobre 2023 et accompagnée par des conférences. Des ateliers jeunes publics, issus notamment de la mallette pédagogique, seront également programmés et animés par des étudiant.es de la licence professionnelle de Guide conférencier.e-Médiateur/trice culturel.le.

Hors les campus

Alexandra Dubourget-Narbonnet :