Cette procédure est conforme à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
- Pré-requis
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- 1. L'enregistrement au fichier Signalement des Thèses En Préparation (STEP)
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Dès sa première année d'inscription en thèse, le sujet de thèse du/de la doctorant.e est enregistré auprès de l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) via le Signalement des Thèses En Préparation (STEP) : http://step.theses.fr/
-> Cet enregistrement se fait à partir des informations que vous avez saisies dans votre dossier ADUM - 2. La rédaction électronique de la thèse
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Pour vous aider dès le début dans la réalisation de votre document électronique, l'Université met à votre disposition une feuille de style Lyon 2.
vous trouverez sur le site de nos Bibliothèques universitaires toutes les informations sur la thèse électronique, de la formation à la feuille de style au dépôt en ligne du fichier de thèse.
Pour toute question, veuillez contacter la cellule de diffusion de la production scientifique :
Thèses et Archives ouvertes -Service commun de documentation - Bureau 604
10, rue Chevreul (BU Chevreul)
04 78 69 77 40 - thelec@listes.univ-lyon2.fr - 3. La conformité de l'inscription administrative
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Tout doctorant qui soutient avant le 31 décembre 2024 n'a pas à se réinscrire, ni pédagogiquement sur ADUM, ni administrativement auprès de l'Université Lyon 2.
Pour soutenir avant la fin de l'année, votre fiche de liaison doit nous être adressée avant le 11 octobre 2024
- Rétroplanning
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Renseignez une date de soutenance et découvrez le rétroplanning correspondant
- Processus
de la soutenance - 3 mois avant la soutenance: Dans le cas d'une demande de soutenance de thèse à huis clos ou de confidentialité de la thèse, le formulaire téléchargeable sur le site devra être transmis trois mois avant la date de soutenance, il sera soumis à la signature de la VP recherche de l'Université.
10 semaines avant la soutenance: La déclaration de la soutenance se fait sur le profil ADUM du doctorant. Vous trouverez un pas à pas à télécharger ici.
En parallèle de votre déclaration de soutenance sur ADUM, vous devez renseigner la fiche de liaison logistique qui vous permettra de demander une réservation de salle
Consultez également la Charte d'usage de la visioconférence pour les soutenances de thèse ou d'habilitations à diriger des recherches (HDR) dans le cas où la visio pour un membre du jury est demandée. - Après la soutenance
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1. En cas de demande de corrections de la thèse par le jury, notifiée sur le procès-verbal de soutenance.
2. La délivrance du diplôme
Le secrétariat des écoles doctorales en informe le/la docteur.e.
Un deuxième dépôt électronique doit alors être effectué, à distance ou exceptionnellement sur place. Le délai pour effectuer ces corrections et obtenir leur validation par le président du jury est de 90 jours.
NB : Aucune modification et aucun deuxième dépôt ne sera accepté si le jury n'a pas demandé de modifications sur le procès-verbal. Aucune copie du procès-verbal n'est délivrée au/à la docteur.e. Le secrétariat des écoles doctorales lui adresse une copie du rapport de soutenance établi par le/la Président.e du Jury et signé par tou.tes ses membres, dès qu'il est en sa possession.
Au-delà des délais, la diffusion obligatoire de la thèse ne sera pas effectuée. L'administration ne délivrera ni l'attestation de réussite, ni le diplôme.
Le diplôme définitif ne pourra être établi qu’après réception par le pôle doctoral :
Du procès-verbal de soutenance signé par tous les membres du jury
Du rapport de soutenance signé par tous les membres du jury
De l"avis de reproduction signé par le Président du jury
De l'ensemble des pièces mentionnées dans le formulaire de dépôt
Ces documents doivent être remis dans les meilleurs délais à la gestionnaire Lyon 2 de la soutenance, idéalement le jour même, en version originale.
Les diplômes sont édités au fil de l'eau. Votre école doctorale vous préviendra lorsque vous pourrez retirer votre diplôme et vous expliquera les modalités de retrait. - Documents