Demande de prolongation du doctorat, demande de césure et abandon de thèse
- Demande de prolongation
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L’article 14 – alinéa 3 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, prévoit qu’une prolongation peut être accordée pour des cas spécifiques énumérés ci-après :
- un congé maternité, paternité ;
- un congé d’accueil d'un.e enfant ou d’adoption ;
- un congé parental ;
- un congé maladie d’une durée supérieure à 4 mois consécutifs ;
- un congé d’une durée au moins égale à 2 mois faisant suite à un accident de travail.
Pour pouvoir faire une demande de prolongation du doctorat, il est indispensable que le/la doctorant.e soit inscrit.e ou en cours d’inscription pour l’année universitaire concernée.
- Demande
de césure -
L’article 14-alinéa 5 de l’arrêté du 25 mai 2016 définit cette période dite « de césure », comme étant une période insécable d’une durée maximale d’une année universitaire, non renouvelable. Durant cette période, un.e doctorant.e, suspend temporairement sa formation doctorale et son travail de recherche, dans le but d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle sans rapport avec la thèse. Cette période de césure étant concédée exceptionnellement. Elle est effectuée sur demande expresse et motivée du/de la doctorant.e.
Le dépôt doit être obligatoirement effectué auprès du service de scolarité avant le 15 décembre de l’année universitaire et 2 mois avant la date d’effet de la césure
Par ailleurs, la période de césure peut se dérouler :- en France ou l’étranger ;
- dans le cadre d’un engagement bénévole, d’un service civique ou d’un volontariat associatif ;
- dans le cadre d’un contrat de travail ;
- pour poursuivre une formation dans un domaine différent de celui du processus de recherche suspendu ;
- pour préparer un projet de création d’activité. Dans ce cas, la césure s’inscrit dans le dispositif de « l’étudiant.e-entrepreneur.e » ;
- pour permettre aux sportif/ves ou artistes de haut niveau de se préparer et/ou participer à un événement particulier.
Les projets personnels, congés maladie, maternité/paternité... n’entrent en aucune manière dans le cadre d’une césure. Les projets objets de la césure doivent être construits et bien définis.
- Quand peut-elle être effectuée ?
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La période de césure devra s’organiser sur une durée d’un ou deux semestres consécutifs au cours de la même année universitaire.
Aucune demande de césure ne sera acceptée au-delà de la 5e année de doctorat. - Quelle procédure engager ?
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Le doctorant doit remplir le formulaire de demande de césure et le faire signer par sa direction de thèse, sa direction d’unité, la direction de l’ED puis le faire parvenir à sa gestionnaire d’école doctorale pour soumission à la VP Recherche.
Le formulaire doit être accompagné de tous les documents justifiants son activité durant sa période de césure.
Pour être éligible, le doctorant doit être inscrit l’année précédente de sa demande et avoir effectué sa demande de réinscription ADUM pour l’année demandée.
La demande de césure doit impérativement être faite :
Avant le 15 décembre de l’année universitaire en cours 2 mois minimum avant la date d’entrée en vigueur de la césure.
Attention ! Aucune demande après cette date ne sera prise en compte.
Le/la doctorant.e doit s'inscrire administrativement durant son année de césure et s'acquitter donc des droits d’inscriptions ; car aucune exonération des frais d’inscriptions ne sera accordée (conformément aux délibérations de la CR n°2017-027 et de la CFVU du 12/01/2017).
Un courrier vous parviendra, vous informant de l’acceptation ou du refus de votre demande. En cas d’acceptation, votre dossier ADUM sera mis à jour. Dans le cas contraire, il vous faudra terminer votre inscription pédagogique et administrative.
- Abandon de la thèse
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L’abandon de la thèse par le/la doctorant.e est indiqué à l’établissement par le dépôt du formulaire d’abandon de la thèse .
Ce formulaire, signé par le/ la doctorant.et le/la la directeur/trice de thèse devra être accompagné d'un courrier de chacun motivant cette décision.
Ces documents devront être adressés au directeur de l'école doctorale qui les proposera à la signature de la VP recherche.
L’abandon du/de la doctorant.e sera effectif une fois que le formulaire signé lui sera renvoyé.
Pour les doctorants financés, il est impératif de notifier la démission du contrat et de joindre une copie de la lettre de démission au formulaire d'abandon.
Ce formulaire permet à l’établissement de mettre en abandon le/la doctorant.e sur les différents logiciels du doctorat tel que : Apogée, ADUM et STEP.