Publié le 11 septembre 2022 Mis à jour le 29 septembre 2022
le 22 octobre 2022
Hors les campus
de 9h30 à 18h

Cette journée d’études, placée sous le patronage d’ECP (Unité de recherche Lumière Lyon 2, Lyon 1, UJM, ENS) et de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation), s’emploiera à repérer dans l’histoire de l’éducation (histoire longue, histoire du temps présent) des situations emblématiques de ce débat autour des différentes acceptions possibles des notions de conservatisme, de réformisme ou de progressisme.

Attention, changement de lieu : Campus Tréfilerie, amphi du Bâtiment « 77 Michelet »,
77 rue Michelet - Saint Étienne

En conclusion des travaux antérieurs menés dans le cadre de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), 2016-2021, et des publications qui en ont déjà découlé, la journée d’études s’interrogera sur les tensions qui peuvent diviser les penseurs, les politiques, les éducateurs, à propos des conservatisme(s), réformisme(s) et progressisme(s), notions aux contours fluctuants. À l’aide de quelles argumentations critiques ces acteurs alimentent-ils ces tensions et/ou prétendent-ils les surmonter lorsqu’ils passent à une forme de théorisation de leurs positions et de leurs pratiques ? Dans le cas de régimes autoritaires, à quelle résistance sous forme d’opposition frontale ou souterraine, ou sous forme d’appropriation de thèmes pédagogiques progressistes revisités, adaptés, transformés, a-t-on pu assister ?
 

Au programme

9h30 Accueil
10h-10h30 Introduction : Frédéric Mole (UJM, ECP), André Robert (Lyon 2, ECP)
10h30-11h Jean-Yves Seguy (UJM, ECP) : Maurice Lacroix (1893-1989) : entre progressisme politique et conservatisme pédagogique
11h-11h30 Noëlle Monin (Lyon 1, ECP) : Jacques Maritain (1882-1973) et l’éducation. Un conservateur progressiste ?
11h30-12h Xavier Riondet (Rennes 2, CREAD) : La pensée althussérienne et la situation des maitres assistants en 1972
12h-12h30 Yves Verneuil (Lyon 2, ECP) : Concurrence des réseaux et tensions catégorielles : les professeurs des enseignements intermédiaires entre les deux guerres
12h30-13h Discussion
13h-14h30 Repas
14h30-15h Fabienne Serina-Karsky (Institut catholique Paris, EA 743) : Des montessoriennes pour réformer l'école. Histoire croisée de la petite enfance dans les institutions éducatives de la première moitié du XXe siècle
15h-15h30 Sébastien A. Alix (UPEC, LIRTES,) avec Marie Vergnon (Unicaen, CIRNEF) : Aldous Huxley et la question éducative : entre promotion du progressisme et tentation conservatiste
15h30-16h Dominique Ottavi (Paris Nanterre) : H.G. Wells éducateur
16h-17h Table-ronde : discussion Henri-Louis Go (univ de Lorraine) / Joaquim Pintassilgo (univ de Lisbonne) : Visées pédagogiques subversives des Freinet : espace d’origine, situations d'échanges (Dewey) et de transfert (Portugal)
- Henri-Louis Go : Élise et Célestin Freinet : matérialisme et pédagogie
- Joaquim Pintassilgo : Le renouvellement pédagogique au Portugal entre les années 50 et 70 du XXe siècle sous le signe de la pédagogie Freinet
17h Échanges et clôture
18h Apéritif avec Jean-Yves Seguy
Entrée libre
(dans la mesure des places disponibles)

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus

Attention, changement de lieu : Campus Tréfilerie, amphi du Bâtiment « 77 Michelet », 77 rue Michelet

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