Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
le 6 mai 2024

Début mai 2024, Benoît Urgelli, maître de conférence HDR en sciences de l'éducation à l'Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation (ISPEF) et chercheur membre de l'unité de recherche Éducation, Cultures, Politiques (ECP), était l'invité du deuxième épisode du podcast de médiation scientifique "Parlons Sciences", créé par ÉbulliScience.

Dans cet épisode, Blandine Déjean Zamaron, directrice de l'association ÉbulliScience, reçoit Benoît Urgelli pour discuter de l'importance de l'éducation aux sciences et sur les différentes pédagogies des sciences. En tant que chercheur, Benoit Urgelli apporte son expertise et son regard critique sur la pédagogie active mise en place dans les ateliers EbulliScience, sur les différentes modalités d'apprentissage des enfants/élèves et sur l'impact de la démarche d'investigation afin d'appréhender la culture scientifique et technique.

→ écouter l'épisode

 
Parlons Sciences, le podcast de la médiation scientifique
Au fil des épisodes, l'association ÉbulliScience® et les personnes invitées à son micro proposent de parcourir les enjeux de la médiation scientifique et de l’éducation aux sciences. Le podcast est une invitation à explorer l’impact de la pédagogie sur le rapport aux sciences, au monde qui nous entoure… Voir en quoi travailler sur l’esprit critique peut faire de nous des citoyens et des citoyennes éclairées.

Informations pratiques

Partenaires

Au cœur de la pédagogie active, l'association ÉbulliScience® propose à toutes et tous d’entrer dans la peau d’un chercheur ou d'une chercheure.
Chercher par soi-même, se tromper, recommencer, trouver, observer… Depuis 1998, l’association accompagne des milliers de personnes dans la découverte de la démarche d’investigation.