Publié le 19 novembre 2021 Mis à jour le 4 octobre 2022
le 19 novembre 2021
Campus Berges du Rhône

En août 1871, Julie-Victoire Daubié obtenait le baccalauréat, devenant ainsi la première femme à décrocher le précieux sésame. 160 ans plus tard, la faculté de droit de l’Université Lumière Lyon 2, qui porte son nom, lui consacre une programmation mettant en avant différents parcours de femmes en lien avec le monde du droit. Ce cycle de conférences, baptisé « Pionnières », se déroule du 7 octobre 2021 au 13 avril 2022

EDIT : les conférences de février, mars et avril 2022 sont reportées à une date ultérieure

JULIE-VICTOIRE DAUBIÉ, FEMME D'EXCEPTION AUX MULTIPLES COMBATS

L’Histoire retient le nom de Julie-Victoire Daubié pour avoir été la première femme à avoir obtenu le baccalauréat, en août 1861 à Lyon. Poursuivant sur sa lancée, elle a également été la première licenciée ès Lettres en 1871, et ce, à une époque où les enseignements à la Sorbonne n’étaient pas ouverts aux femmes.
La première bachelière de France était par ailleurs engagée dans de multiples combats en faveur des droits des femmes, notamment dans les domaines de l’enseignement et de la politique, fervente militante du suffrage féminin.
Également défenseuse du développement du droit au service de tou.tes, Julie-Victoire Daubié incarne les valeurs défendues par la faculté de droit de l’Université Lumière Lyon 2, qui a pour cela adopté son nom en 2018.

À l’occasion des 160 ans de son baccalauréat et des 150 ans de sa licence, la faculté a souhaité mettre en lumière les combats de cette militante de l’émancipation féminine, à travers un visuel et un cycle de conférences autour de ses engagements, pour beaucoup encore d’actualité.

UNE ANNÉE ILLUSTRÉE PAR FLORINA ALEDO-PEREZ, ARTISTE LYONNAISE ENGAGÉE

La faculté a souhaité travailler avec l’artiste lyonnaise Florina Aledo-Perez pour la création d'un visuel de Julie-Victoire Daubié modernisé.
« C’est grâce à ce travail que j’ai découvert qui était Julie-Victoire Daubié, raconte Florina Aledo-Perez. C’est son courage et son parcours que j’ai souhaité mettre en avant dans ce portrait. J’ai travaillé à partir de sa photo, en ayant la volonté de la représenter telle qu’elle était, sérieuse et modeste, mais fière de son parcours. Nous avons trouvé un équilibre entre la droiture que lui a imposé son époque, et la modernité que représentent ses combats. Quant à la rose en arrière-plan, j’ai choisi une variété sauvage, que l’on trouve en pleine nature : d’aspect fragile, elle résiste néanmoins à tous les vents. Une belle allégorie de Julie-Victoire, déterminée malgré les vents conservateurs du 19e siècle ».
Florina Aledo-Perez réalise des peintures et des fresques murales de femmes dans un esprit coloré et fleuri.
Son engagement dans l'émancipation des femmes fait écho à Julie-Victoire Daubié. Il résonne aussi avec notre projet "Pionnières" et la mise en avant des parcours de femmes dans le milieu juridique.
Retrouver l’historique de son travail sur son site : https://florina-aledoperez.com/news/2021/4/26/illustration-julie-victoire-daubie

«  PIONNIÈRES » : 6 RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

Toute l’actualité de l’année Julie-Victoire Daubié est à retrouver sur le site de la faculté éponyme :

Six rendez-vous principaux, ouverts au grand public, sont à noter.
Les deux événements d’ouverture, rapidement complets, n’ont pas fait l’objet d’une diffusion de notre part afin d’éviter un dépassement de jauge en période de crise sanitaire. Nous vous les présentons néanmoins ici. Dans ce même cadre, les inscriptions sont obligatoires pour les quatre prochains événements. Le formulaire est à retrouver sur le site de la faculté.

-    Passe ton bac d’abord ! Les combats de Julie-Victoire Daubié pour l’émancipation des femmes
Jeudi 7 Octobre – 17h30-19h – Université Lumière Lyon 2 – Amphithéâtre Laprade (Campus Berges du Rhône)
Anne-Sophie Chambost, professeure d'Histoire du droit, a présenté les combats de Julie-Victoire Daubié pour l'émancipation des femmes.

-    Les femmes et le droit : l’exemple des procès internationaux de Nuremberg
Jeudi 14 octobre – 17h-19h – Université Lumière Lyon 2 – Amphithéâtre Laprade (Campus Berges du Rhône)
Avec Diane-Marie Amann, professeur de droit international à la Faculté de droit à l’Université de Géorgie (États-Unis)

-    Des femmes pionnières – conférence d'Isabelle Rome, magistrate, haute-fonctionnaire chargée de l'égalité femmes-hommes, autrice
Jeudi 9 Décembre – 18h – Université Lumière Lyon 2 – Amphithéâtre Laprade (Campus Berges du Rhône)
Isabelle Rome viendra nous présenter son parcours professionnel de magistrate et les projets qu'elle a portés tout au long de sa carrière, notamment sur l'égalité femmes-hommes.

-    Colloque - Rencontres juridiques : Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié
Date à définir
Ce colloque sera consacré aux écrits de Julie-Victoire Daubié. L’analyse portera tant sur les idées qu’elle défend que sur les moyens argumentatifs qu’elle déploie à leur service.

-    Des femmes pionnières – conférence d'Hélène Surrel, directrice de Sciences Po Lyon
Date à définir
Hélène Surrel, professeure de droit public et première femme élue à la direction de Sciences Po Lyon, viendra présenter son parcours professionnel et ses projets pour cet établissement.

-    Des femmes pionnières – conférence de Valérie Goesel-Le Bihan, professeure de droit public à la faculté de droit Julie-Victoire Daubié
Date à définir
Valérie Goesel-Le Bihan exposera la manière dont elle a contribué à construire l’une des techniques de contrôle du respect des droits et libertés utilisée par le Conseil constitutionnel.

Campus Berges du Rhône