Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 23 juin 2022
le 2 juin 2022

L’Université félicite les lauréates distinguées pour la qualité de leurs recherches.

L’Institut Universitaire de France (IUF) a pour mission le développement de la recherche de haut niveau dans les Universités. Cela passe par l’attribution de chaires à des enseignant.es-chercheur.es de tous les domaines disciplinaires, sélectionné.es lors d’une campagne annuelle par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches.
Les enseignant.es-chercheur.es nommé.es à l’IUF continuent à exercer leur activité dans leur établissement d'appartenance mais sont déchargé.es des deux tiers de leur service d'enseignement afin de mener à bien leur projet de recherche, pour une durée de 5 ans (non renouvelable pour les juniors, renouvelable une fois pour les seniors). Ce statut leur octroie également des moyens financiers et matériels pour les accompagner dans leur travail de recherche.

Le 26 mai dernier, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié l’arrêté présentant les nouveaux/velles membres de l’IUF. Parmi eux/elles, trois enseignantes-chercheuses de l’Université Lumière Lyon 2 ont été nommées :

•    Joana Barreto, membre juniore, lauréate au titre de la chaire fondamentale
Joana Barreto est maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne et membre du Laboratoire de Recherche Histoire Rhône-Alpes (LARHRA).
•    Marine Riou, membre juniore, lauréate au titre de la chaire Innovation
Marine Riou est maîtresse de conférences en linguistique anglaise et membre du Centre de Recherche en linguistique appliquée (CeRLA).
•    Rebecca Shankland, membre séniore, lauréate au titre de la chaire fondamentale
Rebecca Shankland est professeure d’Université en psychologie du développement et membre du laboratoire de recherche Développement Individu Processus Handicap Education (DIPHE).

« L’Université Lumière Lyon 2 porte une politique scientifique ambitieuse au service de ses missions de recherche et d’innovation. Nous félicitons chaleureusement nos trois lauréates de l’IUF qui, chacune dans leur domaine, contribuent au dynamisme de la recherche, au progrès des connaissances et à une meilleure compréhension des sociétés », se réjouit Nathalie Dompnier, présidente de l’Université.