Publié le 13 juillet 2022 Mis à jour le 13 juillet 2022
le 13 juillet 2022
A l’issue d’un cursus complet à l’Université Lumière Lyon 2, Romain Bet a obtenu son doctorat, réalisé au sein du laboratoire EMC et soutenu en 2021.
Soucieux de faire bénéficier la société de ses travaux de recherche, il a développé le projet Mentall, une application mobile dédiée à la préparation mentale. Destinée dans un premier temps aux sportif/ves de haut niveau et aux joueurs/ses de poker, celle-ci sera ensuite adaptée au grand public, notamment pour prévenir les situations de burn-out.

Romain Bet a franchi le pas de l’entreprenariat grâce à l’accompagnement de Pulsalys, société d’accélération du transfert de technologies (SATT) de Lyon et de Saint-Etienne. Il a également été accompagné par l’Université avec qui la start-up sera lié par une licence d’exploitation.

« Les doctorantes et doctorants de ma génération sont en recherche de sens : en quoi mes recherches peuvent-elles servir au plus grand nombre ? Des publications scientifiques seront certes valorisantes, mais si nous trouvons le moyen de toucher et aider des milliers de personnes, nous serons tout autant valorisé.es. Ce sera notre manière de participer concrètement à l’avancée de la société », explique Romain Bet.  

C’est cette dynamique que vient de couronner le concours i-PhD. Lancé par le Gouvernement, en partenariat avec BPI France, ce concours s’adresse à des docteur.es ou doctorant.es. L’enjeu est ainsi, avec l’accompagnement d’une structure de transfert de technologie, de développer et de commercialiser un produit ou un service à forte innovation technologique.
Un profil qui correspond tout à fait à celui de Romain Bet, qui, grâce à ce prix, bénéficiera d’un accompagnement d’un an et d’une aide supplémentaire à hauteur de 30 000 euros pour lancer sa startup.

« Nous sommes très heureux pour Romain Bet, qui a été formé à l’Université Lumière Lyon 2, se réjouit Nathalie Dompnier, présidente de l’Université. Ce prix vient saluer sa créativité et son esprit d’entreprise. Il montre aussi la place essentielle des sciences humaines et sociales dans le développement d’innovations au service de la société. ».


 

Informations pratiques