Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 28 février 2022
le 22 février 2022

Samedi 29 janvier, le Premier ministre a annoncé l’attribution du label national « Cités éducatives » pour 74 nouveaux territoires. Les deux quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Bron ont obtenu cette labellisation. L’Université Lumière Lyon 2, partenaire de la Ville de Bron pour son dossier déposé sur les quartiers de Parilly (4759 habitant.es) et Terraillon-Chénier (6686 habitant.es), se réjouit de cette labellisation. Les actions qui pourront ainsi être soutenues entrent pleinement en résonance avec son projet d’établissement soutenant une Université inclusive et ouverte sur la société.

Qu’est-ce qu’une cité éducative ?

Les Cités éducatives permettent un rassemblement de tous les acteurs du territoire afin d’améliorer la prise en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, dans les quartiers classés prioritaires. L’enjeu est de lutter contre les inégalités et de favoriser la réussite de toutes et tous.

Labellisation de la Ville de Bron : le projet de l’Université

L’Université Lumière Lyon 2 compte 52% de ses 29 000 étudiant.es sur le campus Porte des Alpes, à proximité du quartier de Parilly. Cette proximité géographique a déjà engendré plusieurs partenariats avec la Ville de Bron, notamment autour de l’orientation des collégien.nes.
L’Université a ainsi participé au projet 2019-2020 des Cordées de la réussite, programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d'orientation en luttant contre l'autocensure des élèves et des étudiant.es. Pour l’année 2019-2020, une classe de 26 élèves du quartier de Parilly a été notamment invitée à un atelier « rencontres/témoignages d’étudiant.es » (20 étudiant.es mobilisé.es), et une visite de l’Université.

C’est ce genre d’actions que renouvellera l’Université, en appui au programme de la Ville de Bron. Institution ressource, pleinement partie prenante de la cité éducative avec une participation au sein du comité de pilotage, l’Université interviendra à différents niveaux :
o    Formation des acteur/trices,
o    Formation des jeunes,
o    Partenaire des actions,
o    Dispositif d’évaluation de la cité

La présence de l’enseignement supérieur est une plus-value pour la cité éducative de Bron, qui touche ainsi l’ensemble des tranches d’âge : petite enfance, éducation nationale y compris la voie professionnelle, insertion des 16-25 ans, enseignement supérieur.