Mise à jour le 26 avr. 2024
PREPARATION CAPES EXTERNE EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

Résumé

La Prépa-capes propose une préparation aux épreuves du capes ou cafep en Education musicale et chant choral. Elle n'est pas diplômante et s'appuie sur certaines UE du MEEF Education musicale et chant choral. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Présentation

La Prépa-capes propose une préparation aux épreuves du capes ou cafep en Education musicale et chant choral. Elle n'est pas diplômante et s'appuie sur certaines UE du MEEF Education musicale et chant choral.

Lieux

SITE RACHAIS et INSPE Croix Rousse

Responsable(s) de la formation

Sabine TERRET-VERGNAUD

Contact secrétariat

lesla.m1meefmusique@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+5

Formation(s) requise(s)

L'accès à la Prépa-Capes nécessite d'être titulaire d'un master 2 ou un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent. Pour prétendre à un poste d'enseignant, l'obtention du CAPES ou CAFEP est obligatoirement accompagné par l'obtention d'un diplôme de niveau bac +5.

Public ciblé

  • La maîtrise de la langue française est incontournable.
  • Une maîtrise musicale technique (écriture, formation musicale, analyse,voix) solide est essentielle pour aborder ce parcours tout comme des connaissances en histoires de la musique et des arts. 
  • Une expérience dans le domaine de l'éducation est fortement recommandée.

Programme

La Prépa-Capes prépare au concours du CAPES d'Education musicale et chant choral
 
Elle est adossée à la formation MEEF Education musicale et chant choral. 

Elle développe :
  • des connaissances disciplinaires solides : culture musicale et artistique, commentaire d'écoute musicale, 
  • des compétences techniques  : formation musicale et arrangement de chansons, technique vocale, accompagnement piano/guitare,  direction de groupes vocaux/instrumentaux
  • des connaissances sur le système éducatif, sur le fonctionnement d'un établissement, sur la psychologie de l'enfant, sur la pédagogie de projet
  • des compétences didactiques en lien avec les connaissances disciplinaires pour élaborer des séquences et concevoir des projets musicaux pour la classe.
  • une réflexion sur sa pratique pédagogique grâce à l'analyse concrète de situations professionnelles en lien avec la recherche. 

Présentiel

Les cours se déroulent uniquement en présentiel sous forme de TD. 

Et après ?

Inscriptions