Mise à jour le 15 juil. 2020
60 Crédits ECTS
PREPARATION AGREGATION EXTERNE ESPAGNOL

Résumé

L'obtention de l'agrégation permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur agrégé. Un professeur agrégé est, comme tout enseignant titulaire des établissements de l'enseignement public, un fonctionnaire de l'État. En savoir plus

Infos clés et site web

Lieu de la formation
Campus Porte des Alpes (PDA)
Stage(s)
Oui, optionnels

Public ciblé
Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire : d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,

Présentation

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).
Le professeur agrégé participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement, et se charge du suivi individuel et de l'évaluation des élèves, comme le professeur certifié titulaire du Capes. Il contribue également à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.
Le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. Pour l'enseignant agrégé d'éducation physique et sportive, le temps de service d'enseignement est de 17 heures dont 3 heures sont consacrées à l'animation, l'entraînement et l'organisation de l'association sportive de l'établissement.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Laurent MARTI

Contact secrétariat

gestion.scolarite.langue.espagnol@listes.univ-lyon2.fr

Formation(s) requise(s)

Pour vous inscrire au concours externe, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité, être titulaire :

• d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État (dans ce cas, le titre ou diplôme doit être attesté par l'État dans lequel il a été délivré et traduit par un traducteur assermenté).

Public ciblé

Trois concours permettent d'obtenir l'agrégation :
  • Le concours externe qui s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent),
  • Le concours externe spécial destiné aux personnes justifiant de la détention d'un doctorat,
  • Le concours interne qui concerne les fonctionnaires, pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent).
Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission
  • Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission dont le nombre varie selon les sections.
  • Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d'admission

les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi