Mise à jour le 22 mars 2021

Maestria en Arte e Historia del Arte - Universidad Iberoamericana de México

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 22 mars 2021

Ce double diplôme franco-mexicain, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Universidad Iberoamericana de México , permet aux étudiant.es de connaître au plus près les arts et cultures latino-américains, et notamment mexicains, l'art colonial, l'art des indépendances, l'art du boom latino-américain afin d'avoir une meilleure approche des métiers de la culture et des arts.

Présentation

Le Master Parcours Hispanique forme aux méthodes de recherche de documentation, à la collecte de données et de sources fiables et contrastées, tout en développant des savoirs techniques de présentation des informations acquises, et la capacité à synthétiser les données accumulées et à les présenter de façon à augmenter le pouvoir de communication. Il privilégie un approfondissement des connaissances liées aux domaines de la civilisation, de la littérature et de l’histoire des pays hispanophones et des réalités du monde contemporain.

Durée de la formation : 2 ans
Lieu de la formation : Lyon et Mexico, mobilité au choix à Mexico pendant la première ou la deuxième année du Master.
Programme

Les étudiant.es obtiennent à l’issu de leur cursus le Master Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales – Études hispaniques de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Master de Arte e Historia del Arte de la Universidad Iberoamericana de México. Consultez la brochure en anglais du Master mexicain ici.

Programme à l'Université Lumière Lyon 2 :

Master 1
  • Langue Vivante Etrangère ou Français Langue Etrangère
  • Outils de la recherche (méthodologie de la recherche et méthodologie du projet)
  • Humanités numériques appliquées
  • 3 séminaires de spécialité
  • 1 séminaire de littérature
  • 1 séminaire de civilisation

• Langue Vivante Etrangère
  • Méthodologie disciplinaire
  • Humanités numériques appliquées
  • 2 séminaires de spécialité
  • 1 séminaire de littérature
  • 1 séminaire de civilisation
  • Stage en lien avec le domaine de formation

Pour plus d'informations visitez le site du Master 1
Master 2
  • Littérature et civilisation
  • Langue Vivante Etrangère
  • 5 séminaires

• Mémoire de recherche (avec suivi et soutenance)

Pour plus d'information, visitez le site du Master 2
Niveau de langue requis

La maitrise de l'espagnol niveau B2.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
La sélection se fait sur dossier. Pour plus d'informations, contactez le responsable de la formation.

Inscriptions
  • Pour les étudiant.es de Lyon 2, l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 91€ de CVEC pour les non boursiers.
  • L’inscription est gratuite dans l’université partenaire. Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.
  • Pour les étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales
  • Les étudiant.es nominé.es par le partenaire sont exonéré.es des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC, 91€ commune à tous les étudiants de Lyon 2. Elles/Ils sont contacté.e.s pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai : dpi@univ-lyon2.fr
Et après

Le parcours Etudes Hispaniques forme aux métiers du monde de l’entreprise, du monde des affaires (banque, entreprises, organismes internationaux, etc…), du monde culturel et informatif (presse, communication, musées, centres culturels, édition, traduction, interprétariat, etc…), de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la culture, du patrimoine, du tourisme, de l’administration et de la communication.

Le parcours permet d’accéder à la préparation du concours de l’Agrégation qui se réalise en partenariat avec l’ENS de Lyon.