Mise à jour le 14 mars 2024

Maestria en Arte e Historia del Arte - Universidad Iberoamericana de México

Publié le 15 mars 2021 Mis à jour le 14 mars 2024

Ce double diplôme franco-mexicain, délivré conjointement par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Universidad Iberoamericana de México , permet aux étudiantes et étudiants de connaître au plus près les arts et cultures latino-américains, et notamment mexicains, l'art colonial, l'art des indépendances, l'art du boom latino-américain afin d'avoir une meilleure approche des métiers de la culture et des arts.

Présentation

Le Master Parcours Hispanique CREAME CREAción MEmoria forme les étudiant.es à travers un approfondissement de la connaissance méthodologique mais aussi culturelle des aires spécifiques à l’Espagne et l’Amérique Latine dans les domaines de la civilisation, de la littérature et de l’histoire des idées et des faits des pays hispanophones à travers une connaissance affinée de la langue. Une orientation plus spécifique est donnée dans les domaines de la création, de la mémoire, du patrimoine, de la culture, des arts.

Les étudiant.es obtiennent à l’issue de leur cursus le Master Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales – Études hispaniques de l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que le Master de Arte e Historia del Arte de la Universidad Iberoamericana de México.

Durée de la formation : 2 ans.
Lieux de la formation : Lyon et Mexico, mobilité au choix à Mexico pendant la première ou la deuxième année du Master.

Page du M1 Études hispaniques CREAME.
Page du M2 Études hispaniques CREAME.

Niveau de langue requis

B2-C1 dans les deux langues : espagnol et français.

Modalités de candidature

Sélection sur dossier, contacter le responsable de la formation pour plus d’informations.

Inscriptions

Pour les étudiants sortants (étudiants Lyon 2), l’inscription administrative est à réaliser par web auprès du centre d’inscription de Lyon 2 dès le mois de juillet, après avoir obtenu une autorisation au préalable de la scolarité. Les frais d’inscription sont de 243€ + 100€ de CVEC pour 2023-2024, pour les non boursiers.
L’inscription est gratuite dans l’université partenaire.
Attention, des frais supplémentaires peuvent être demandés par le partenaire, comme le transport, utilisation de salles informatiques et bibliothèque.

Pour les étudiants entrants en Diplôme en Partenariat International, toute la procédure est gérée par la Direction des Relations Internationales.
Les étudiants nominés par le partenaire sont exonérés des frais d’inscription mais doivent s’acquitter de la CVEC,100€ commune à tous les étudiants de Lyon2, pour 2023-2024.
Elles/Ils sont contacté.e.s pour réaliser toute la procédure via une plateforme gérée par la DRI à partir du mois de mai : dpi@univ-lyon2.fr.

Et après

Le parcours Études Hispaniques forme aux métiers du monde de l’entreprise, du monde des affaires (banque, entreprises, organismes internationaux, etc…), du monde culturel et informatif (presse, communication, musées, centres culturels, édition, traduction, interprétariat, etc…), de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la culture, du patrimoine, du tourisme, des arts.