Mise à jour le 21 déc. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DES ORGANISATIONS

Résumé

Le parcours SDO mobilise les savoirs et savoir-faire sociologiques pour la conduite de diagnostics et d'interventions en organisations (entreprises, administrations, collectivités locales, associations, etc.). Il apporte une connaissance approfondie des En savoir plus

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le parcours est ouvert aux étudiant.e.s ayant validé un parcours de licence et de M1 en sociologie et sciences sociales

Spécificités

En 1° année, stage de 2 à 3 mois et en 2°année, stage obligatoire de 5 mois (600h)

Présentation

Le parcours SDO mobilise les savoirs et savoir-faire sociologiques pour la conduite de diagnostics et d'interventions en organisations (entreprises, administrations, collectivités locales, associations, etc.). Il apporte une connaissance approfondie des organisations, de leur environnement économique, juridique et social et des enjeux contemporains des ressources humaines (notamment santé au travail, égalité professionnelle, télétravail, espaces de travail, relations professionnelles, gouvernance horizontale, de façon générale accompagnement du changement).

Le parcours place les étudiant.e.s en situation d'intervention par la conduite d'une enquête collective en réponse à une commande d'une organisation et par un travail pédagogique par études de cas. Les étudiant.e.s réalisent un stage de fin d'études de 5 mois, associés à la rédaction d'un mémoire de sociologie.

Les intervenants sont à la fois des enseignants chercheurs de l'UFR ASSP spécialisés en sociologie du travail et des organisations, des sociologues praticiens (consultants et formateurs) et des professionnels du conseil et des RH.
Le parcours offre des débouchés aussi bien dans les métiers du conseil et de l'expertise en organisations que dans les métiers des ressources humaines ou de la recherche (doctorat en sociologie et sciences sociales).
 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Licence et M1 en sociologie ou sciences sociales.

Public ciblé

Le parcours est ouvert aux étudiant.e.s ayant validé un parcours de licence et de M1 en sociologie et sciences sociales (anthropologie, science politique), avec une spécialisation ou du moins une initiation en sociologie du travail et des organisations et une expérience de la pratique d'enquête de terrain dans ces domaines. Des parcours plus atypiques (histoire, sciences de gestion, philosophie) peuvent également rejoindre le parcours en fonction de leur dossier académique et de leur projet professionnel.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Candidature sur dossier déposé sur la pateforme e-candidat/ Mon Master. Évaluation des dossier en jury de sélection (responsables pédagogiques du master de sociologie)

Programme

En seconde année de master :

Le premier semestre (septembre à janvier) est consacré aux apports théoriques et en méthodes de diagnostic et d'intervention : introduction à la sociologie des organisations et de l'intervention, approches pluridisciplinaires (droit du travail, économie d'entreprise, relations professionnelles, psychologie du travail), analyse des conditions de travail, pratiques d'intervention, management des RH, problématiques contemporaines des RH.  


La mise en pratique est assurée par des études de cas et la conduite d'une enquête collective sur une commande de diagnostic (analyse de la commande, élaboration d'un dispositif d'enquête, conduite de l'enquête, analyse des résultats, restitutions intermédiaire et finale, associée à la remise d'un document écrit et d'une présentation orale au second semestre). Au cours de ce semestre, il.elle.s sont également accompagné.es dans l'élaboration de leur projet professionnel et la recherche de stage.

Au second semestre, les étudiant.es sont en stage (obligatoire) de 5 mois de février à juillet sur des missions d'analyse et de diagnostic des situations et des organisations de travail ou sur des problématiques de ressources humaines. Il.elle.s sont suivi.es par un tuteur de stage et par un directeur de mémoire (membre de l'équipe pédagogique du parcours). Au cours de cette période de stage, les étudiant.es suivent des enseignements à l'UFR Assp trois jours par mois (méthodologie et accompagnement du mémoire, finalisation de l'enquête collective, compléments sur les conditions de travail et l'intervention sociologique).

      • Droit du travail (CM)
      • Economie et stratégie d'entreprise (CM)
      • Management des RH (CM)
      • Problématiques contemporaines des ressources humaines (CM)
      • Relations professionnelles (CM)
      • Rémunérations et classifications (CM)
      • Conditions de travail (CM)
      • Introduction à la sociologie des organisations (TD)
      • Le travail en controverses (TD)
      • Recherches et études de cas en sociologie des organisations (TD)
      • Sociologies d'intervention (TD)
      • Atelier de préparation de la conduite du diagnostic (TD)
      • Accompagnement PPP (TD)
      • Atelier de méthodologie (TD)
      • Atelier stage (Libellé inconnu)
      • Atelier de finalisation et restitution du diagnostic (TD)
      • Mémoire (TD)
      • Stage et suivi de stage (Stage)

En 1° année, stage de 2 à 3 mois et en 2°année, stage obligatoire de 5 mois (600h) comprenant des regroupements (72 heures)

Exceptionnellement, stage possible à l'étranger

Présentiel

Présentiel (importance des échanges en groupes et sous-groupes dans de nombreuses UE).

Partiellement à distance

Possibilité d'aménagement en mode hybride voire entièrement en visioconférence (en direct) en fonction du contexte sanitaire via l'application TEAMS (chaque année est créé une "équipe" pour la promotion).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Compétences de conduite de diagnostic et d'intervention en organisation (compréhension d'une commande et d'un contexte, définition de protocoles d'études, analyse des résultats et restitution).
  • Compétences d'analyse des situations de travail, de restitution.
  • Compétences de travail collectif, d'accompagnement au changement, de communication orale et écrite.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours offre des débouchés aussi bien dans les métiers du conseil et de l'expertise en organisations que dans les métiers des ressources humaines ou de la recherche (doctorat en sociologie et sciences sociales).
Exemples de postes : responsable QVT, consultant en organisation ou analyse des conditions de travail, chargé de mission sur l'accompagnement au changement, responsable des RH, conseil en évaluation des politiques publiques

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.