Mise à jour le 02 déc. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / DEVELOPPEMENT, HANDICAP ET EDUCATION

Résumé

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de devenir psychologue du développement, dans le champ de l'éducation ou de la formation. Elle est accessible par le Master 1 psychologie de l'éducation et de la formation ou

Spécificités

Stage en Master 2 : 400h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).

Présentation

Le Master de « Psychologie de l’Éducation et de la Formation », parcours « développement, éducation et handicap » vise à former des psychologues capables d’intervenir à partir d’une spécialisation sur le développement psychologique, tant sociocognitif que socioaffectif, en particulier dans des lieux et organismes d’éducation ou de formation comme l’école (éducation nationale), ainsi que dans le champ du handicap (secteur médico-éducatif, éducation spécialisée) dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Instituts médico-éducatifs (IME), centres d’éducation motrice (CEM), etc. Dans ces domaines, la demande sociale est de plus en plus pressante et renvoie à la priorité accordée au développement des personnes (éducation et formation, notamment).
 
Les acteurs de terrain et les décideurs dans le monde de l’éducation, de la rééducation, du secteur médico-social, de la formation préscolaire, scolaire, périscolaire et professionnelle sollicitent régulièrement l’Université pour promouvoir des formations de psychologues capables d’intervenir dans le suivi, la formation, l’éducation et l’accompagnement en remédiation d’enfants, d’adolescents et d’adultes potentiellement, temporairement ou durablement en difficultés sur le plan psychologique et cognitif. Un objectif central de la formation réside dans l’étude et l’attention portée au contexte d’apparition d’une difficulté, d’un symptôme chez le sujet. Le système familial, scolaire, institutionnel seront interrogés en se basant sur l’approche systémique de Palo Alto et avec un regard développemental.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Nicolas BALTENNECK Responsable de la mention
Béatrice CLAVEL Responsable du Master 2

Contact secrétariat

psycho-m.pef@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

L'accès au Master 2 psychologie de l'éducation et de la formation se fait par le Master 1. Si vous êtes titulaire d'une licence de psychologie et d’un autre Master 1 ou d'une Maîtrise en psychologie, il est possible de faire une demande d'accès spécifique qui sera examiné par un jury.

Public ciblé

Cette formation s'adresse aux personnes désireuses de devenir psychologue du développement, dans le champ de l'éducation ou de la formation. Elle est accessible par le Master 1 psychologie de l'éducation et de la formation ou par demande d'accès spécifique.
 
Rappel : en France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention «Psychologie» et d’un master issu d’une mention «Psychologie» comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel supervisé d’au moins 500 heures.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le Master Psychologie de l’Éducation et de la Formation est adossé sur deux équipes de recherche : un adossement principal sur une équipe de recherche en psychologie (laboratoire DIPHE), ainsi qu’un adossement secondaire sur une équipe de recherche en Sciences de l’Education (laboratoire ECP).
 
Le parcours « Développement, éducation et handicap » dispense des enseignements théoriques autour de deux axes majeurs. D'abord, la psychologie du développement socio-cognitif, ainsi que les régulations intersubjectives dans le développement de l’enfant. Ensuite, le développement en situation de handicap, les difficultés d’apprentissage à l’école et l'approche systémique complètent cette formation théorique.
 
Une part importante des enseignements porte sur la pratique du psychologue (évaluation et prise en charge). La formation a pour objectif de former les futurs psychologues aux différentes compétences autour des pratiques de l’évaluation et de la prise en charge des publics en difficulté. La formation est construite sur une progressivité entre la première et la deuxième année (Master 1 : découverte des outils, Master 2 : approfondissement). Notre formation intègre des enseignements pratiques tels que l'évaluation et la remédiation cognitive chez l’enfant, les techniques d’entretien et d’observation, l'approche clinique et les méthodologies projectives. La formation s’appuie fortement sur des mises en situation à partir de cas concrets rencontrés par les professionnels qui interviennent dans le champ de l’éducation, du développement et du handicap.
 
La formation repose aussi sur la professionnalisation et l'élaboration de la position du psychologue. La formation sur le terrain est réalisée sous la tutelle de maître de stage psychologues, autour d’une convention tripartite (étudiant, maître de stage, établissement d’enseignement supérieur) définissant les objectifs, la durée et les modalités du stage. Cette mise en situation professionnelle est essentielle dès la première année de Master dans ce but de positionnement professionnel.
      • Accompagnement stage (autre) (Projet)
        • Elaboration du positionnement professionnel (TD)
        • Elaboration systémique (TD)
      • Anglais scientifique : MOOC (regroupements) (TD)
      • Anglais scientifique : MOOC (travail autonome) (Formation à Distance)
      • Article de recherche (mémoire mi-parcours) (Mémoire de Recherche)
      • Stage recherche (Stage)
      • Séminaire DIPHE (Journée d'Etude)
      • Séminaire de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Ingénierie de la formation (TD)
      • Comptes-rendus des évaluations (TD)
      • Compétences psycho-sociales (TD)
      • Evaluation cognitive (TD)
      • Intervision (Projet)
      • La pratique de l'entretien (TD)
      • Parcours éducatifs et handicaps 1 (TD)
        • Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains (TD)
        • Concevoir des interventions dans le champ de la santé (TD)
        • Crises écologiques et sociales?Appr. des SS et des humanités (TD)
        • Design des politiques publiques (TD)
        • Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité (TD)
        • Enjeux de l'intégrité scientifique (TD)
        • Enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire (TD)
        • Genre et pratiques sociales (TD)
        • La médiation: dispositifs et postures (TD)
        • Les transitions alimentaires (TD)
        • Mémoire,patrimoine,sociétés:fabriquer,valoriser,transmettre (TD)
        • Qu'est-ce qu'on mange?qualité alimentaire,terroire,proximité (TD)
        • Traces mémorielles et patrimoniales:objets,transm.,écritures (TD)
        • Travailler: pour qui, comment et pour faire quoi? (TD)
        • Traverser sa recherche par la création artistique (TD)
        • Vulnérabilités langagières tout au long de la vie (TD)
      • Séminaire au choix avec compte rendu (Journée d'Etude)
      • Concours psyEN : préparation de l'épreuve écrite (TD)
      • Diagnostic et remédiation opératoire (TD)
      • Développement sensori-moteur (TD)
      • Médiation artistique (Projet)
      • Stage (autre) (Stage)
      • Stage professionnalisant pour le titre de psychologue 1 (Stage)
      • Accompagnement stage (autre) (TD)
        • Elaboration systémique (TD)
        • Étude de cas du sujet dans son contexte (TD)
      • Article de recherche (mémoire) (TD)
      • Journée d'étude (organisation) (TD)
      • Stage recherche (Stage)
      • Séminaire DIPHE (TD)
      • Séminaire de recherche (TD)
      • Génogramme et médiation (TD)
      • Intervision (TD)
      • Parcours éducatifs et handicaps (2) (TD)
      • Protection de l'enfance (TD)
      • Souffrance scolaire (TD)
      • Ateliers multisensoriels (TD)
      • Concours psyEN : préparation de l'oral (TD)
      • Médiation artisitique (TD)
      • Vieillissement (TD)
      • Stage (autre) (Stage)
      • Stage professionnalisant pour le titre de psychologue 1 (Stage)

Stage en Master 2 : 400h de stage à effectuer sur l'année universitaire (stage obligatoire).

L’objectif de ce stage est la professionnalisation des étudiants. Par la mise en situation professionnelle qu'il constitue, le stage contribue à définir le positionnement professionnel en tant que psychologue clinicien du développement et de l'éducation.
 
Par ailleurs, pour les personnes désireuses de s’inscrire en doctorat afin de réaliser une thèse de troisième cycle, une partie du stage peut s'inscrire dans une structure de recherche (laboratoire, etc.) lorsque cela répond à ce projet professionnel.

Présentiel

La formation se déroule en présentiel sur le campus Portes des Alpes.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Analyser et évaluer de façon approfondie les difficultés présentées par un sujet en développement (jeune enfant, adolescent, adulte, personne âgée) :
  • maîtrise des connaissances scientifiques générales en psychologie et approfondies dans le domaine de la psychologie du développement ;
  • utiliser les outils et méthodes du psychologue au service de la rencontre et de la compréhension des problématiques (évaluation, entretien, médiation…) ;
  • élaborer des hypothèses à partir d’observation en se référant à une théorie.
  • Réaliser des projets de recherche et de formation et communiquer auprès d’un public :
  • Maîtrise des différentes étapes de la réalisation d’une recherche en psychologie ;
  • Capacité à mener une revue de la littérature, de façon autonome ; 
  • Capacité à écrire un mémoire de recherche.

Connaissances à acquérir

  • La formation s’organise autour de trois objectifs principaux :
  • Acquérir des connaissances scientifiques, théoriques et méthodologiques en psychologie (développement, éducation, formation)
  • Former aux compétences et techniques inhérentes à la pratique du psychologue (examen psychologique, techniques d’accompagnement, tests, etc.).
  • Former les étudiants à la professionnalisation et à la recherche.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce Master forme les étudiants, futurs psychologues, aux questions centrales liées à la psychologie de l’éducation, des apprentissages et du développement normal et pathologique. Cette formation permet aux étudiants une inscription professionnelle, notamment dans les lieux concernés par l’éducation, la formation et le champ du handicap et médico-social, avec une approche développementale :
  • L’éducation ordinaire (psychologue de l’éducation nationale, formateur auprès des enseignants, accompagnement des problématiques liées au harcèlement à l'école, etc.) ;
  • L’éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques), avec des débouchés dans des établissements éducatifs comme les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éduca-tion Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc. ;
  • L’évaluation des capacités cognitives des personnes en difficultés, re-médiation cognitive et bilan de compétences (pratique institutionnelle ou en activité libérale) ;
  • L'intervention dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et dans les structures pour les personnes vieillissantes ;
  • La supervision d’équipes de formateurs, la formation initiale et continue de professionnels de l’enfance et de la petite enfance (approche éducative et pédagogique) ;
  • Les lieux d’accueil petite-enfance (crèches, pouponnières, garderies, accueils mères-enfants, etc.).

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.