Mise à jour le 30 mars 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MUSICOLOGIE - MUSICOLOGIE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE (MFA)

Résumé

Formation générale et disciplinaire - initiation à la recherche - connaissance des milieux professionnels - aptitude à la médiation et à la communication des savoirs. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 1 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Formation générale et disciplinaire - initiation à la recherche - connaissance des milieux professionnels - Aptitude à la médiation et à la communication des savoirs.
Parcours MFA (Musicologie Fondamentale et Appliquée) : métiers de la musicologie appliquée : documentation spécialisée (médiathèque, bibliothèque, institutions ou ensembles professionnels de musique), diffusion commerciale (disquaires), vulgarisation musicologique (journalisme spécialisé), communication appliquée à la musique (institutions ou ensembles professionnels, collectivités, associations). Métiers de la recherche.

Lieux

Campus Rachais

Responsable(s) de la formation

Emmanuel REIBEL

Contact secrétariat

Florence COLLET-PRIOLET
Tél : 04.87.24.80.69

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Merci de contact la rubrique Admission du M1 MUSICOLOGIE/MUSICOLOGIE FONDAMENTALE ET APPLIQUÉE.

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Maîtrise des procédures de la recherche ; aptitude à la conceptualisation et à la problématisation d’un sujet d’étude ; aptitude à la communication scientifique écrite ou orale et à la transmission dans un contexte de vulgarisation ; aptitude à la rédaction d’un texte long ; autonomie intellectuelle dans le domaine de spécialisation.

Connaissances à acquérir

Connaissance approfondie de l’histoire et de l’esthétique musicales, ainsi que des langages et
des pratiques spécifiques à l’art musical. Spécialisation dans l’un des domaines couverts par la discipline Musicologie.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours MFA (Musicologie Fondamentale et Appliquée) : métiers de la musicologie appliquée : documentation spécialisée, diffusion commerciale, vulgarisation musicologique, communication appliquée à la musique. Métiers de la recherche et de l’enseignement.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.