Mise à jour le 17 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE / MANAGEMENT DES OPERATIONS DE MARCHE EN ALTERNANCE

Résumé

Le parcours « Management des Opérations de Marché » forme des spécialistes des opérations de marchés financiers. La formation permet une compréhension globale du post-marché en présentant l’ensemble des infrastructures financières En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Monnaie Banque Finance Assurance », complétées par une première expérience professionnelle

spécificités

Pas de stage (formation intégralement en alternance)

Présentation

Le parcours « Management des Opérations de Marché » forme des spécialistes des opérations de marchés financiers. La formation permet une compréhension globale du post-marché en présentant l’ensemble des infrastructures financières contemporaines ainsi que des enjeux associés (contrôle des risques financiers et opérationnels, lutte contre le blanchiment et les financements illicites, conformité). Cette formation s’appuie sur un réseau international de spécialistes de ce secteur (notamment grâce au partenariat avec l’Association Française des professionnels du Titre -AFTI) dont de nombreux anciens diplômé.es.

La formation est intégralement dispensée en alternance, avec un rythme original qui permet à l’étudiant.e une progression constante et harmonieuse de sa maîtrise technique et de sa compréhension des métiers. Cette alternance se déroule le plus souvent auprès de grandes institutions bancaires et financières de la place de Paris.

A l’issue de la formation, les diplômé.es poursuivre des carrières de management d’équipes, de maîtrise de projets et d’expertise au sein des meilleures institutions financières en France et à l’étranger.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Association Française des Professionnels des Titres (AFTI)
Centre de formation des Apprentis FORMASP-ARL

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le parcours s’appuie principalement sur la première année de master « Monnaie Banque Finance Assurance » de l’université Lyon 2 qui comporte notamment une introduction aux infrastructures de marchés financiers. Les étudiant.es qui ont suivi ce cursus et qui ont également une expérience de stage dans ce domaine sont donc prioritairement accueilli.es dans ce parcours. Des étudiant.es d’autres masters peuvent être accueillis à condition de disposer d’une première expérience dans le domaine des opérations de marchés financiers (stage et/ou contrat) et d’apporter la preuve de connaissances équivalentes à la première année de master MBFA, notamment dans le domaine de la finance de marché et de l’économie bancaire.

Public ciblé

Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Monnaie Banque Finance Assurance », complétées par une première expérience professionnelle (stage et/ou contrat salarié) dans le domaine de la finance de marché. Par ailleurs, la formation étant intégralement dispensée en alternance, il est obligatoire d’apporter la preuve d’un contrat de 13 mois dès le début de la formation. Les missions de ce contrat peuvent concerner la production et/ou contrôle d’opérations de marché, la mise en œuvre de projets techniques et/ou réglementaires en post-marché, le support aux activités de gestion d’actifs ou de trading,…

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Les étudiant.es n’ayant pas validé les 60 crédits ECTS du M1 MBFA à l’université Lyon 2 doivent candidater par l’intermédiaire de la plateforme e-candidats. Ils doivent y déposer les preuves des compétences académiques et professionnelles mentionnées ci-dessus. Par ailleurs, il est indispensable de disposer dès l’ouverture du programme d’un contrat d’alternance de 13 mois.

Programme

Les cours permettent d’acquérir une connaissance complète des infrastructures de marchés financiers (négociation et courtage, règlement/livraison, compensation) pour une grande variété de produits (obligations, actions, dérivés, fonds, matières premières) et d’acteurs (banques, sociétés de gestion d’actifs, producteurs de services d’investissement, autorités de tutelle et organismes de contrôle).
cursus permet d’appréhender l’importance de ces infrastructures dans le contrôle et le suivi des risques financiers, la prévention et la résolution d’incidents opérationnels, la conformité réglementaire et déontologique.

La formation s’appuie en grande partie sur des interventions spécialisées de professionnels -dont plusieurs diplômé.es du master- recrutés dans les entreprises partenaires (banques de finance et d’investissement, sociétés de gestion d’actifs, courtiers, sociétés de services spécialisés)

La mise en pratique indispensable est assurée par l’apprentissage qui se déroule en deux périodes : l’une de novembre à janvier inclus l’autre de mai à septembre inclus (les cours étant dispensés en septembre-octobre puis de février à avril inclus). La montée en compétence de l’alternant.e au cours de l’année est assurée par un suivi conjoint du maître d’apprentissage et du tuteur académique.
méthodes pédagogiques permettent la mise en œuvre des capacités opérationnelles des étudiant.es grâce à la réalisation de projets (ponctuels ou tout au long de l’année), à des serious games, des visites d’entreprises en France ou à l’étranger.

Pas de stage (formation intégralement en alternance)

La réalisation d’alternance à l’étranger est possible (nous contacter pour plus de précisions). Un voyage d’études permettant la visite d’entreprises dans un pays étranger est organisé par les étudiants (projet d’année).

La pédagogie par projets est un aspect central de cette formation débouchant sur des métiers d’équipe. Dès leur alternance ou dans les toutes premières années de leur carrière, les étudiant.es du master MOM sont très fréquemment impliqué.es dans des projets touchant tous les domaines des opérations de marché (informatique, réglementation, contrôle).
Les projets sont menés sur différents formats de taille d’équipe (du binôme à l’ensemble de la promotion) de durée (de la journée à l’année entière) avec ou sans considération budgétaire. Ils concernent la familiarisation avec la presse financière spécialisée, la communication et l’animation de la promotion, le développement des partenariats, les visites d’entreprise, les serious games. Certaines évaluations sont également organisées autour d’un projet.

Alternance

Septembre et octobre : temps plein universitaire
Novembre à janvier inclus : temps plein en entreprise
Février à avril inclus : temps plein universitaire
Mai à septembre inclus : temps plein en entreprise

Présentiel

présentiel intégral pendant les périodes de cours académiques

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les métiers du post marché sont très variés et mobilisent des compétences très diverses allant du droit à l’informatique en passant par l’économie industrielle et la finance de marché. Les étudiant.es doivent être capables dans leur domaine d’expertise comme dans les autres de connaître et savoir où chercher l’information pertinente.

Si la connaissance des différents marchés financiers et de leur fonctionnement est une nécessité, la formation ne se limite donc pas à eux. Elle permet aux étudiants d’acquérir une maîtrise globale des modalités des opérations financières et des risques associés. Ces connaissances doivent en outre pouvoir être mises à profit dans tous les environnements, quels que soient les acteurs : prestataires de services financiers, banques, sociétés de gestion, autorités de tutelle,…

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Management d’équipe support en finance de marché (back et middle office, client relation manager, fonctions transverses)
  • Expertise opérationnelle en finance de marché (veille réglementaire, conformité, data management, business analyst)
  • Maîtrise d’ouvrage et gestion de projets en finance de marché
  • Support opérationnel de la gestion d’actifs et du trading

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.