Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE - FINANCE ET CONTRÔLE DE GESTION

Résumé

Le parcours « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financier.e.s et contrôleur.euse.s de gestion à profil évolutif pour tout type d’entreprises. En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 6 mois Date de début : à partir de janvier

Présentation

Le parcours « Finance et Contrôle de Gestion » forme des cadres financier.e.s et contrôleur.euse.s de gestion à profil évolutif pour tout type d’entreprises. Il concerne tous les secteurs d’activités (industrie, services, etc…) et entreprises de toutes tailles (grands groupes et PME). En 1ère année, le parcours s’appuie sur le Master 1 générique Monnaie Banque Finance Assurance. En 2e année, il propose une formation équilibrée entre les enseignements pratiques visant à développer des savoir-faire et des savoir-être et les apports théoriques fondamentaux permettant d’appréhender la spécificité et les enjeux de la discipline. Les diplômé.e.s sont rapidement embauché.e.s et opérationnels sur des missions de contrôle de gestion et d’audit, notamment. La formation s’appuie sur de nombreux partenaires professionnel.le.s qui assurent une part significative des cours, encadrent nos stagiaires et participent à l’évaluation des étudiant.e.s en termes d’adéquation de leurs compétences avec les besoins d’exercice des métiers.

La formation, tout en mettant l’accent sur le métier du/de la contrôleur.euse de gestion, est conçue pour acquérir une connaissance large de l’ensemble des activités typiquement rattachées à la fonction financière, de façon à permettre à nos diplômé.e.s d’évoluer tout au long de leur carrière. Ainsi, après avoir acquis une solide expérience en contrôle de gestion ou en audit, une partie non négligeable de nos diplômé.e.s accède aux fonctions de directeur.rice administratif.ve et financier.e ou de directeur.rice générale.

Campus Lyon Ouest Ecully (LOE)

Hind SAMI

Contact secrétariat

Isabelle DU CREST
Tél : 04.72.86.60.63

Consulter la rubrique Admission du M1 Monnaie, banque, finance, assurance

Stage obligatoire
Durée : 6 mois
Date de début : à partir de janvier

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

• Connaître la gestion financière et le contrôle de gestion des entreprises
  • Conduire des audits internes et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure;
  • Elaborer, présenter et effectuer les ajustements du budget; effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire;
  • Maîtriser les techniques d’analyse et de prévision dans le domaine économique et financier
  • Maîtriser les techniques d’évaluation des coûts et des performances par activité, par produit et par site.
  • Optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques et les réglementations en vigueur
  • Evaluer et suivre les risques financiers (gestion actifs passifs, marchés, crédits…)
  • Produire des tableaux de bord pour l’analyse des résultats
  • Prendre en compte la fiscalité d’entreprises et des particuliers pour optimiser les choix d’investissement
  • Proposer des solutions en matière de montages financiers pour une fusion, un rachat de filiale, une restructuration.

Connaissances à acquérir

Le parcours propose une formation qui couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice des métiers du contrôle de gestion, de l’audit, de la comptabilité et du conseil en cabinet ou au sein d’une direction financière d’entreprise :
  • Comprendre les enjeux des problématiques managériales, de l'organisation, du contrôle et d'audit ;
  • Développer une solide connaissance de l'organisation comptable française et européenne qui aborde l'intégration des normes comptables internationales ;
  • Développer une solide connaissance du reporting, du management de la performance, du contrôle interne et du management des risques.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés et métiers visés incluent les métiers de contrôleur.rice de gestion, auditeur.trice interne, Auditeur.trice externe, auditeur.trice comptable et financier.e, trésorier.e, collaborateur.rice comptable, commissaire au compte, consultant.e responsable des investissements, directeur.rice comptable et financier.e, directeur.rice administratif.ve et financier.e, directeur.rice des risques ou auditeur des risques.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.