Mise à jour le 20 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MODE - MODE ET COMMUNICATION

Résumé

Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiants les fondements d’une entreprise de mode, En savoir plus

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Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Le Master MODE comporte un seul parcours : Mode et Communication.

Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique.
Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiants les fondements d’une entreprise de mode, de manière à être opérationnel en entreprise et à y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme, à des postes de Communication, de Marketing, ou de Création.
Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiants les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de trois aspects saillants de la mode dans le monde contemporain :
- La dimension internationale de la mode,
- La place du digital au niveau stratégique, créatif, communicationnel,
- La polyvalence et la transversalité des métiers de la mode.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Mode et communication

Programme

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées sont :
- l’acquisition de la méthodologie de la recherche ; acquérir les moyens d’une réflexion et d’une analyse des faits de mode et de création, afin de mieux les comprendre, les évaluer et les gérer grâce à des connaissances en sciences humaines et sociales (grands courants de la création, la mode et les arts, esthétique, sémiologie, sociologie de la mode, théories de l’information et de la communication).
- l’acquisition d’une culture professionnelle et entrepreneuriale des secteurs de la mode et de la création, en vue d’une insertion active en entreprise dans les divers métiers de la mode : fondements des entreprises, marketing et e-marketing, communication et web-communication, merchandising, connaissance des circuits d’échanges de la mode dans le monde économique contemporain[LDF1]. Conçue comme une spécialisation aux métiers de la mode, la formation donne les compétences de créativité, de gestion de l’entreprise en termes d’achats et de produits, de communication et de web-communication.

Connaissances à acquérir

Ce parcours vise à acquérir une culture professionnelle et entrepreneuriale des secteurs de la mode et de la création ainsi qu’un regard analytique et réflexif sur les cultures de mode, en vue d’une insertion active en entreprise dans les divers métiers de la mode : fondements des entreprises, marketing et e-marketing, communication et web-communication, merchandising, connaissance des circuits d’échanges de la mode dans le monde économique contemporain.

La première année du Master Mode s’articule autour des enseignements suivants : Marketing de la Mode, Approches théoriques de la Communication, Anglais, TIC (Technologies de l’Information et de la communication), Méthodologie de la Recherche, Histoire de la Mode et de ses Métiers, Culture de Mode, Sémiologie de la Communication, Méthodologie de Projet et Rencontres Professionnelles.

La seconde année du Master Mode a trait aux thématiques suivantes : Enseignements de Marketing de la Mode, Les marchés à l’international, Les métiers de la Mode, Management d’une entreprise de Mode, Web-Marketing, Merchandising, Anglais, Les grands courants de la Création, La Couleur, Histoire des Tissus, Sémiologie de la Mode, Mode et Media Global, Discours de Marque.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’objectif de la filière est de former des professionnels compétents dans les divers métiers de la mode en France et à l’international, efficaces en entreprises à des postes cadres de :
- chef de produit, directeur de collections, responsable achats, visual merchandiser,
- web-marketing, e-communication, stratégie digitale,
- consultance en bureau de style, relations de presse, journalisme de mode, évènementiel de mode…

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.