Mise à jour le 18 déc. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION / METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION

Résumé

Le master « Métiers du livre et de l’édition » se compose d’une première année consacrée à tous les métiers du livre (en bibliothèque, en librairie ou dans l’édition), suivie d’une deuxième année de spécialisation dans l’un des trois secteurs, En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le M2 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es titulaires d’un M1 « Métiers du livre et de l’édition ».

spécificités

Stage obligatoire de 500 heures minimum au second semestre.

Présentation

Le master « Métiers du livre et de l’édition » se compose d’une première année consacrée à tous les métiers du livre (en bibliothèque, en librairie ou dans l’édition), suivie d’une deuxième année de spécialisation dans l’un des trois secteurs, comprenant un stage long au deuxième semestre. Grâce à divers partenariats avec des institutions locales, la formation propose à la fois des activités de terrain et des enseignements spécialisés confiés à des professionnels du livre.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Delphine Hautois

Contact secrétariat

Cécile Vettorello

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le M2 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es titulaires d’un M1 « Métiers du livre et de l’édition ». Il est aussi accessible aux étudiant·es en reprise d’études et en formation continue.

Public ciblé

Le M2 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es titulaires d’un M1 « Métiers du livre et de l’édition ».

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation comprend trois types d'activités au premier semestre :
  • Un tronc commun avec des enseignements consacrés à la connaissance des publics et des pratiques de lecture et aux activités et outils de médiation, de promotion et de communication du livre.
  • Trois options avec des enseignements spécialisés consacrés aux secteurs des bibliothèques, des librairies ou de l'édition.
  • Un projet tutoyé en partenariat avec des institutions locales.
Le second semestre comprend un stage long de 500 heures minimum et la rédaction d'un mémoire.
      • Objets de recherche (CM)
          • Alimentation et qualité (TD)
          • Analyse automatisée de documents en SHS (TD)
          • Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains (TD)
          • Approches croisées sur la transition écologique (TD)
          • Approches pluridisciplinaires du travail (TD)
          • Atelier M2-Doc de la mémoire et du patrimoine (TD)
          • Conférence Mémoire, patrimoine sociétés (TD)
          • Design des politiques publiques (TD)
          • Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité (TD)
          • Enjeux de l'intégrité scientifique (TD)
          • Genre et pratiques sociales (TD)
          • Genre et représentations (TD)
          • Hackathon Santé et Vulnérabilité (TD)
          • L'Economie Sociale et Solidaire sous l'angle des transitions (TD)
          • La médiation: dispositifs et postures (TD)
          • Les liens entre la création et la recherche (TD)
          • Les transitions alimentaires (TD)
          • Questionnements de la recherche urbaine (TD)
          • Vulnérabilité et pratiques langagières (TD)
        • Rencontres professionnelles (Libellé inconnu)
      • Projet tutoré (Libellé inconnu)
        • Bibliothèque 1 : politique documentaire (TD)
        • Bibliothèque 2 : gestion des fonds patrimoniaux (TD)
        • Bibliothèque 3 : médiation (TD)
        • Librairie 1 : diffusionirie 1 : diffusion (TD)
        • Librairie 2 : commercialisation (TD)
        • librairie 3 : animation (TD)
        • Edition 1 : éditer (TD)
        • Edition 2 : fabriquer (TD)
        • Edition 3 : publier (TD)
      • Informatique : écriture web et édition numérique (TD)
      • Pratiques de lecture et sociologie des publics (TD)
      • Techniques de communication (TD)
      • Mémoire (Libellé inconnu)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 500 heures minimum au second semestre.

Le stage de second semestre peut éventuellement avoir lieu à l’étranger.

Présentiel

La formation ne comporte que des travaux dirigés, dont l'effectif est plafonné à une vingtaine d’étudiant·es.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
  • Utiliser les logiciels de PAO
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Mettre en œuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
  • Appliquer le droit de l’édition
  • Participer à l’élaboration de la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information   
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Editeur
  • Assistant d’édition
  • Coordinateur d’édition
  • Chef de projet édition numérique
  • Correcteur
  • Représentant, délégué pédagogique
  • Commercial en édition (information commerciale, diffusion en points de vente)
  • Chargé de promotion
  • Chargé des relations libraires
  • Attaché de presse  
  • Libraire
  • Bibliothécaire
  • Conservateur des bibliothèques  
  • Documentaliste
  • Gestionnaire de l’information et de la documentation

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.