Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 LETTRES MODERNES

Résumé

Premier des 5 parcours "Lettres" proposés à Lyon 2, le parcours "Lettres modernes" est aussi le plus généraliste : il vise à assurer une solide formation à la fois en langue française et en littérature française, mais aussi, pour les étudiants intéressés, En savoir plus

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Premier des 5 parcours "Lettres" proposés à Lyon 2, le parcours "Lettres modernes" est aussi le plus généraliste : il vise à assurer une solide formation à la fois en langue française et en littérature française, mais aussi, pour les étudiants intéressés, dans des disciplines telles que la littérature francophone ou la littérature comparée.
Ce parcours constitue également la principale voie d’accès à la préparation de l’agrégation de Lettres modernes, moyen d’accès privilégié à tous les échelons de l’enseignement secondaire, y compris les classes préparatoires, et dont l’obtention est considérée comme un atout pour les futurs candidats à une allocation doctorale.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Martine BOYER-WEINMANN

Contact secrétariat

Souhila REDJIMI

Consulter la rubrique Admission de M1 Lettres modernes

Programme

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

- Maîtrise accrue des outils théoriques et critiques et de la pratique de l’interdisciplinarité.
- Développement des capacités à produire un discours critique argumenté, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Connaissances à acquérir

- Approfondissement des connaissances en langue française et en histoire littéraire française, du Moyen Age à nos jours.
- Acquisition de différentes méthodes d’analyse et d’outils performants en matière d’herméneutique (interprétation des textes au sens large).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de l’enseignement dans le Secondaire et le Supérieur.
Le parcours Lettres modernes peut déboucher sur la préparation de l’agrégation de Lettres modernes, et sur la rédaction d’une thèse en langue française, littérature française, littérature francophone ou encore littérature comparée.
Bien évidemment, les métiers de la culture, de l’édition, du patrimoine, du journalisme ou de la communication, ainsi que la préparation des concours de la fonction publique et territoriale, constituent d’autres débouchés envisageables.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.