Mise à jour le 15 févr. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES / MARKETING & DIGITAL BUSINESS, COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUEES

Résumé

Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue

Présentation

Créé en 1993, le master CILA Digital est un master professionnalisant qui forme sur le terrain et à l'université, des spécialistes trilingues du commerce et marketing international, avec une forte dimension digitale.  Le Master CILA Digital donne aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.  Le Master CILA Digital offre des compétences telles la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Matilde Alonzo

Contact secrétariat

Florence Couturier

Partenariats

Établissements

DPI Laurea Magistrale cooperazione internazionale Bergame : cliquez ici
DPI Wenzao Ursuline University of Languages : cliquez ici
Conventionnement Master MICE Université Catholique de Lyon : cliquez ici

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Titulaires d’un bac + 3 ou équivalent :
Diplôme d’enseignement supérieur des filières suivantes : LEA, AES, Sciences économiques et Gestion (option économie internationale), IEP.
Diplôme délivré par une école de commerce supérieure ou par un parcours type de Licence.
Autres titres français ou étrangers jugés équivalents par le jury d’admission.
Peuvent également postuler les candidat.e.s en reprise d’études (VAP/VAE).

Public ciblé

La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire : l’anglais est obligatoire et la deuxième langue peut être soit : l’allemand, l’espagnol, l’italien, l’arabe ou le chinois.
 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le Master CILA Digital souhaite donner aux étudiants une vision précise des défis auxquels font face les employeurs : transition écologique, transformation digitale, nouvelles formes de travail, etc.
Ces défis nécessitent le développement de nouvelles compétences dont : la prise en compte des aspects liés au développement durable, l'expertise digitale et la dimension éthique de la transformation digitale, le big data et la gestion des données, la capacité à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires et/ou multiculturelles, la gestion et le pilotage de projets, le management de l'innovation, le management du changement, l'agilité et l'adaptabilité, les enjeux commerciaux, la capacité à développer un réseau etc.
Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Cette approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
      • Insertion professionnelle - Journée d'études (Libellé inconnu)
      • Projet tutoré - méthodologie 1 (Libellé inconnu)
      • Communication digitale (TD)
      • Digital transformation (TD)
      • PRAS (TD)
      • Web marketing, ecommerce and data mining (TD)
        • Etude de cas - allemand (TD)
        • Etude de cas - arabe (TD)
        • Etude de cas - chinois (TD)
        • Etude de cas - espagnol (TD)
        • Etude de cas - italien (TD)
        • Etude de cas - portugais (TD)
      • Business games marketplace simulations (TD)
      • Etude de cas - anglais (TD)
      • Innovation (TD)
      • International marketing strategy (TD)
      • Marketing responsable (TD)
      • Service marketing (TD)
      • Export, douane, logistique (TD)
      • Sales and customer relationship management (TD)
      • Projet tutoré - mémoire - soutenance (Libellé inconnu)
      • Projet tutoré - méthodologie 2 (Libellé inconnu)
      • Stage obligatoire de 6 mois - Mémoire -Soutenance (Stage)
      • Suivi d'alternance (Libellé inconnu)

Stage obligatoire de 6 mois 840h, 1 janvier- 30 juin

Stage à l'étranger possible

Alternance

En M2, vous aurez 32 semaines en entreprise. Les alternances ont lieu sur Lyon et alentours pour mieux concilier les cours et l’apprentissage.

Présentiel

La formation est dispensée en présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 Le master CILA offre une triple compétence fondée sur une spécialisation disciplinaire trilingue, sur la maîtrise des techniques du commerce international ainsi que sur une bonne compréhension des enjeux à venir dans le monde du travail de demain. Notre approche constitue un atout majeur dans la formation de cadres rapidement opérationnels sur le marché français et international. En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
La maîtrise parfaite de deux langues étrangères est obligatoire et nécessaire pour suivre les enseignements du tronc commun, majoritairement en anglais. L'anglais est obligatoire pour tous les étudiants. La deuxième langue peut être soit : l'allemand, l'espagnol, l'italien, l'arabe ou le chinois. Les connaissances économiques sont également indispensables.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master CILA Digital forme les étudiants polyvalents et ouverts à différentes fonctions liées aux échanges commerciaux dans des entreprises ou organisations tournées vers l’international. Les débouchés incluent :

 DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL (traditionnel et digital)
  •  Business Developer / Business Developper Digital
  •  Chargé de développement commercial en France et à l'international
 IMPORT EXPORT, LOGISTIQUE, SUPPLY CHAIN (traditionnel et digital)
  •  Commercial-export, commercial-grands comptes
  •  Responsable achats, logistique/supply chain en France et à l'international
 MARKETING ET COMMUNICATION (traditionnel et digital)
  •  Chargé de marketing / marketing digital, chargé de communication / communication digitale
  •  Chargé de mission, chargé des relations internationales
 GESTION DE PROJETS
  •  Chargé de projets RSE, Chargé de projet CRM / Transformation digitale
  •  Chargé de projets multiculturels et internationaux
Exemples de postes en entreprise (promotion 2022) :
  • Junior Business Analyst - KARL LAGERFELD
  • Success manager - Darwin Project - ENGIE Digital
  • Data analyst @ Air liquide France Industrie
  • Export Coordinator Senior - bioMerieux
  • e-Mobility | Innovation | Schneider Electric
  • Field Sales Executive - DHL Express
  • Strategic Management Officer - Uzbekistan Airways
  • Senior Program Manager L&D at Amazon
  • Chef de projet CRM Europe - Sisley
  • Blablabus Key Account Manager - BlaBlaCar
  • Responsable de secteur - Nestle
  • Coordinatrice Logistique et Transport - Groupe GO Sport
  • Responsable marketing digital - TESLA
  • Responsable commerciale grands comptes - Business France
  • Digital Marketing - Sopra Banking Software
  • Product Manager - Somfy
  • Account Manager - Rakuten France
  • Business Development - Planner - Montblanc
  • Communications Manager – Alstom
  • International and B2B Development Manager - Monoprix

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.