Master of Laws in Comparative Common Law (LL.M.) - Université de Montréal
Le master 2 en Droit des affaires comparé est une formation d’excellence mise en œuvre en collaboration avec l’une des plus prestigieuses universités francophones au monde, l’Université de Montréal. Elle permet d’obtenir deux diplômes en un an : un M2 et un LL.M.
- Présentation
-
Cette formation d’excellence a été en œuvre en collaboration avec l’une des plus prestigieuses universités francophones au monde, l’Université de Montréal. Cette formation permet d’obtenir deux diplômes en un an : un M2 et un LLM. Elle se déroule sur deux continents en alternance entre Lyon (premier semestre) et Montréal (second semestre).
Cette formation s’adresse à des étudiantes et étudiants à la recherche d’une formation à la fois pratique et généraliste en droit des affaires avec une dimension internationaliste et comparatiste marquée, que l’étudiante et étudiant peut, de plus, personnaliser en fonction de son projet professionnel.Durée de la formation : 1 an. Lieux de la formation : Lyon - Campus Berges du Rhône (BDR) et Montréal.
- Programme
-
L’approche pédagogique choisie pour cette formation s’attache à donner à l’étudiante et étudiant un éventail très large de connaissances en droit des affaires français, international et étranger (américain, britannique, allemand, canadien) par un très large panel d’enseignements.
Les étudiantes et étudiants pourront même personnaliser leur formation par un libre choix de cours au second semestre. Elles/ils pourront donc se profiler selon leurs affinités ou leur projet professionnel.
Cette approche généraliste augmente automatiquement les opportunités de réussite dans la recherche de stage, mais aussi et surtout, dans la recherche d’emploi.
Ainsi, les étudiantes et étudiants pourront répondre à des annonces d’emploi ou de stage demandant, par exemple, des juristes en droit des affaires français ; en droit des sociétés français ou autre ; en droit des contrats français, internationaux ou autre ; en droit international ; en droit du commerce international ; en droit de l’arbitrage français ou international ; en droit de la propriété intellectuelle, en droit du commerce électronique, en compliance…
Les possibilités sont très diverses, ce qui augmente d’autant les chances de réussite professionnelle. Les quinze années d’existence de cette formation permettent d’en témoigner sans ambiguïté.
Les étudiantes et étudiants pourront personnaliser leur formation en choisissant, à Montréal, 4 cours selon une liste donnée. Ainsi, les étudiantes et étudiants pourront orienter leur formation vers des domaines liés au droit des affaires qui les attirent particulièrement.
Elles/ils pourront donc profiler leur formation par exemple, vers le droit des sociétés, vers le droit des contrats, vers le commerce international, vers le droit international, vers l’arbitrage et la médiation, ou rester dans une dimension très généraliste.
Les étudiantes et étudiants pourront même donner à leur formation une dimension recherche en choisissant au lieu d’un stage de réaliser un mémoire. L’ensemble des enseignements de cette formation s’inscrit dans le souci d’être le plus pratique possible.
La recherche des aspects pratiques dans les enseignements se traduit de plusieurs manières :- Avec la préoccupation, dans l’ensemble des enseignements, d’une mise en situation de l’étudiante et étudiant la plus proche possible de la pratique professionnelle,
- Par l’intervention de nombreux praticiens qui assurent des cours, mais aussi organisent des séminaires consistant à demander aux étudiantes et étudiants de traiter un dossier tel que l’on peut le rencontrer en cabinet ou au tribunal. La journée du gouvernement d’entreprise s’inscrit aussi dans cette logique par l’organisation d’un concours sur travaux, réalisés par les étudiantes et étudiants de la formation, présentés devant un jury de praticiens.
Le contenu pédagogique reflète clairement la dimension internationale de la formation.
Les enseignements abordent des domaines variés centrés principalement, mais pas exclusivement, sur le droit des sociétés et le droit des contrats en s’articulant essentiellement sur une double dimension :- Les droits étrangers : le droit américain, britannique, allemand et canadien,
- Le droit international : le droit du commerce international, le droit des transports, le droit européen des contrats, l’arbitrage commercial international, les transactions commerciales internationales, le droit international privé.
D’autres enseignements s’attacheront à des approfondissements du droit français mais toujours avec le souci d’une approche comparée. Il s’agit par exemple du gouvernement d’entreprise ou la technique contractuelle.
D’autres enseignements permettront aussi d’aborder des disciplines connexes au droit des affaires grâce à la possibilité de personnaliser la formation comme la prévention et la gestion des différends, le droit des technologies de l'information ou le financement de l'entreprise.
C’est toujours cette internationalité qui explique l’introduction de cours dispensés en anglais comme le droit américain des sociétés, le droit britannique des sociétés, le droit américain des sociétés ou le droit britannique des contrats. - Admission
-
- Niveau de langue requis
-
La formation est dispensée en français.
- Modalités de candidature
-
Formation(s) requise(s):
Master 1 en Droit.
Modalités de candidature:
Merci de consulter page des inscriptions et candidatures de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié. - Inscriptions
-
Étudiantes et étudiants sortants :
Se référer aux modalités générales.
Modalités spécifiques : frais d'inscription dans l'Université d'accueil.
Étudiantes et étudiants entrants :
Se référer aux modalités générales.
Modalités spécifiques : frais d'inscription à l'Université Lumière Lyon 2.
- Et après
- • Services contentieux des entreprises, banques, assurances, secteur du logement, secteur associatif… ;
• Instances de médiations ;
• Services des Ressources Humaines des entreprises ;
• Cabinets d’avocats.
Les emplois accessibles :
• Médiateur (différents domaine) ;
• Cadre de la médiation ;
• Juriste de contentieux et modes amiables ;
• Responsable de service juridique.
Les emplois accessibles sur concours :
• Magistrat ;
• Avocat.