Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES - DROIT DES AFFAIRES COMPARÉ

Résumé

Une formation originale en droit des affaires : un premier semestre à Lyon, un second à Montréal. Les échanges internationaux évoluant nécessairement dans un cadre juridique, la connaissance de ce cadre En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 2 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Les échanges internationaux évoluant nécessairement dans un cadre juridique, la connaissance de ce cadre est une nécessité, un véritable besoin pour les juristes. C'est cette constatation qui a conduit à réfléchir sur la construction d'une offre pédagogique répondant à ce besoin.

Raisonnant dans une dimension internationale la mise en place d'une collaboration avec une université étrangère est apparue comme une évidence. L'Amérique du Nord s'est imposée naturellement, tout comme le Québec pour sa communauté de langue. Dans ce cadre la Faculté de droit de l'Université de Montréal apparaissait comme l'interlocuteur logique.

Le droit des affaires constitue l'un des principaux secteurs d'expertise de cette Faculté.

L'objectif de ce parcours est de former des personnes qui seront en relations d'affaires avec les États-Unis ou l'Europe pour les Canadiens, ou avec les États-Unis, le Canada et les autres pays européens pour les Français. Il faut donc sélectionner les dispositions juridiques utiles pour une personne en relations d'affaires avec l'étranger. L'offre de cours doit refléter cet objectif.

Une formation internationale.

Le caractère international de cette formation se retrouve à la fois dans le contenu pédagogique et dans l’organisation pédagogique. Les enseignements abordent des domaines variés centrés sur le droit des sociétés et le droit des contrats en s’articulant principalement sur une double dimension :
- Les droits étrangers : le droit américain, britannique, allemand et canadien,
- Le droit international : le droit du commerce international, le droit des transports, le droit européen, le droit de l’arbitrage international.

L’organisation pédagogique de la formation reflète également cette dimension internationale. Les étudiants effectueront le premier semestre à Lyon à la Faculté de droit et science politique de l’Université Lumière Lyon 2, le second aura lieu à Montréal, à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Ce déplacement est obligatoire.

Une formation généraliste.
L’objectif de cette formation est de former des juristes français à des droits étrangers qui traditionnellement ne sont pas enseignés dans nos facultés de droit. Notre objectif n’est pas de transformer ces juristes en juristes américains, anglais, allemands ou canadiens. Il s’agira toujours de juristes français mais avec des connaissances, rares, dans des droits étrangers.

Une formation pratique.

La recherche des aspects pratiques dans les enseignements du Master 2 Droit des affaires comparé se traduit de plusieurs manières : avec la préoccupation, dans les enseignements, d’une mise en situation de l’étudiant, mais aussi par l’intervention d’avocats ou de magistrats à travers des séminaires consistant à demander aux étudiants de traiter un dossier tel que l’on peut le rencontrer en cabinet ou au tribunal.

Ainsi, dans le cadre de la formation seront soumis aux étudiants de vrais dossiers issus de cabinets partenaires du Master. Ces dossiers seront transmis aux étudiants. Les responsables de ces cabinets viendront traiter les dossiers avec les étudiants comme s’ils étaient des collaborateurs du cabinet. Il s’agit d’une véritable mise en situation. La même logique conduira à l’intervention de magistrats.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Jean-Louis NAVARRO

Contact secrétariat

Nathalie BOURG
Tél. : 04.78.69.76.31

Public ciblé

L’année master 1 mention « Droit des affaires » s’adresse aux étudiant.es titulaires d’une licence en droit ou d’un diplôme et/ou une expérience équi-valente. Effectif attendu : entre 80 et 100 étudiant.es.L’année master 2 s’adresse aux étudiant.es ayant validé la première an-née de master en droit des affaires ou possédant un diplôme et/ou une expérience équivalente. Effectif attendu : entre 25 et 30 étudiant.es selon le M2.

Merci de consulter la rubrique Admission de MASTER 1 DROIT DES AFFAIRES

Stage obligatoire
Durée : 2 mois
Date de début : à partir d'avril

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Formation des juristes français aux droits étrangers spécifiques.

Connaissances à acquérir

L’approche pédagogique choisie pour cette formation s’attache à donner à l’étudiant un éventail très large de notions fondamentales par un large panel d’enseignements. L’idée n’est pas de se concentrer sur quelques matières choisies arbitrairement, conduisant par ricochet à en ignorer totalement certaines autres. L’approche est transversale et non verticale. Elle est généraliste, permettant de donner à l’étudiant, par le large éventail de disciplines abordées, un large éventail d’opportunités dans sa recherche de stage, mais aussi et surtout, dans sa recherche d’emploi.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A la suite de la formation une très large majorité d’étudiants prépare l’examen d’entrée à l’Ecole des avocats. Certains, nettement plus minoritaires, s’orientent vers l’entreprise et recherchent immédiatement un emploi. Les étudiants travaillent par la suite dans des cabinets d’affaires en France ou à l’étranger. L’originalité de la formation par son alternance constitue un point fort dans la recherche de stages ou d’emplois.

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.