Mise à jour le 12 oct. 2021
30 Crédits ECTS
MASTER 2 ADMINISTRATION PUBLIQUE - CONCOURS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE

Résumé

Le M2 Concours de la haute fonction publique est destiné à un public désireux de suivre une préparation aux concours efficace tout en validant un master (bac +5). Le M2 « CHFP » articule un tronc commun et des spécialisations. Le tronc commun propose aux En savoir plus

Détails

Pré-requis/Public ciblé

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master (60 crédits ECTS) et qui souhaitent combiner une préparation efficace aux concours les plus prestigieux de la fonction publique et la validation d’un master (bac +5).

Présentation

Le M2 Concours de la haute fonction publique est destiné à un public désireux de suivre une préparation aux concours efficace tout en validant un master (bac +5).
Le M2 « CHFP » articule un tronc commun et des spécialisations. Le tronc commun propose aux étudiants des cours de droit public (aussi bien en droit administratif qu’en droit constitutionnel et en droit des libertés), en économie, en finances publiques, en culture générale et une préparation à la note de synthèse. Les volumes horaires sont suffisamment importants pour permettre d’envisager à la fois les fondamentaux et les questions d’actualité.
Les étudiants doivent également choisir une spécialisation entre les politiques territoriales et les politiques de santé, s’orientant alors plus particulièrement vers l’un ou l’autre secteur. Cette spécialisation s’accompagne de cours communs (Questions européennes, questions sociales) permettant aux étudiants de préparer les épreuves de spécialisation de l’ensemble des concours généraux de catégorie A+.
Enfin, des enseignements de langue et de mise en situation professionnelle ainsi qu’un tutorat sont proposés aux étudiants afin qu’ils acquièrent les bons réflexes tant pour les épreuves orales d’admission que pour tout entretien qu’ils pourraient passer dans leur vie professionnelle.
Ce parcours s’inscrit dans le dispositif « Talents du service public » ; il accueille plus particulièrement des étudiants boursiers de l’enseignement supérieur. Il ne leur est toutefois pas exclusivement réservé et accueille tout étudiant talentueux désireux de préparer les concours de la fonction publique.
Master 2 exigeant en termes de quantité de travail, il implique que les étudiants soient dotés d’une grande capacité de travail et d’une faculté à travailler en autonomie.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Les cours ont lieu sur le campus des Berges du Rhône dans les locaux de la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié. Certains rassemblements pourront avoir lieu chez nos partenaires, notamment à l’Institut régional d’administration (Villeurbanne), à l’Institut d’études politiques (Lyon 7) ou à l’université Lyon 3 (Lyon 7).

Responsable(s) de la formation

Élise FRAYSSE, maîtresse de conférences en droit public

Contact Secrétariat

Rajae ELAOUAD
Tél : 04.78.69.72.72

 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master (60 crédits ECTS) et qui souhaitent combiner une préparation efficace aux concours les plus prestigieux de la fonction publique et la validation d’un master (bac +5). Les étudiants doivent avoir des bases solides en droit public et en économie. Ils doivent être dotés d’une part d’une bonne culture générale, d’une appétence pour les sciences humaines et sociales et d’autre part d’une importante capacité de travail ainsi que d’une grande motivation.
L’intégration dans ce master doit enfin répondre à un réel projet professionnel car les étudiants inscrits s’engagent à effectivement se présenter aux concours préparés.

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Administration publique

Programme

Détail du programme en cours de validation par les instances

Et après ?

Niveau de sortie

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les étudiants de ce parcours doivent acquérir les compétences suivantes :
  • Capacité de disserter sur un ensemble de questions contemporaines permettant de démontrer la maîtrise des enjeux de son environnement tout autant que sa capacité à exprimer clairement et pédagogiquement sa pensée.
  • Capacité de synthétiser des informations à la fois pour les restituer de façon pertinente dans le cadre d’une note de synthèse que de les exploiter pour être une force de réflexion et de proposition sur les conditions de mise en œuvre de l’action publique.
  • Capacité à s’exprimer en public de façon claire et intelligible.
  • Capacité de coordonner une équipe dans le cadre d’un travail collectif. La compétence est ici autant managériale/relationnelle que de hauteur de vue pour fédérer et guider le travail collectif sans étouffer les initiatives individuelles.
  • Capacité physique à enchaîner des épreuves de concours exigeantes dans un temps limité.

Connaissances à acquérir

Les étudiants de ce parcours doivent acquérir les connaissances leur permettant de se présenter et de réussir les épreuves des concours de catégorie A et A+ :
  • Culture générale
  • Droit public général, dont le droit constitutionnel de la Ve République, le droit de l’administration et de son action, le droit des libertés fondamentales et le droit de la fonction publique.
  • Économie : macroéconomie, histoire de la pensée économique, comptabilité nationale…
  • Finances publiques : règles d’élaboration du budget, règles d’exécution du budget.
  • Questions européennes : Fonctionnement des institutions européennes et conditions d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques européennes.
Outre ce tronc commun, les étudiants doivent acquérir les connaissances de spécialisation (au choix) :
  • Action publique territoriale : droit des collectivités territoriales (institutionnel et matériel), conditions d’élaboration et de mise en œuvre des politiques territoriales.
  • Action publique sanitaire et sociale : droit hospitalier, élaboration et mise en œuvre des politiques de santé publique et des politiques sanitaires.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés de ce parcours ont vocation à intégrer la fonction publique en passant des concours de catégorie A + ou de catégorie A.
Les lauréats des concours A+ peuvent accéder aux corps des administrateurs civils de l’État, des administrateurs territoriaux, des directeurs d’hôpitaux ou des directeurs d’établissement sanitaire et social.
Les lauréats des concours de catégorie A peuvent intégrer un Institut régional d’administration (au premier desquels, l’IRA de Lyon) pour devenir Attaché d’administration de l’État. Ils peuvent présenter les concours territoriaux pour devenir attaché territorial ou les concours de la fonction publique hospitalière pour devenir attaché d’administration hospitalière.
Ces postes de cadre ouvrent vers des carrières très variées caractérisées par des compétences polyvalentes, à la fois budgétaires, managériales et thématiques, carrières permettant d’occuper aussi bien des fonctions dites « support » (ressources humaines, finances, juridique, logistique, etc.) que des fonctions de pilotage des politiques publiques.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.