Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion

Mise à jour le 12 févr. 2026
60 Crédits ECTS
MASTER 1 VILLE ET ENVIRONNEMENT URBAINS / NOUVEAUX MODES DE VIE ET ESPACES DE LA VILLE CONTEMPORAINE

Description

Le Master VEU porte sur la diversité des problématiques et des enjeux qui gouvernent aujourd’hui l’évolution des villes et plus largement des territoires et des environnements urbains. Il vise à former, sur ces problématiques et enjeux, des futurs En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
L'accès au master VEU nécessite de solides connaissances dans le champ des études urbaines et un intérêt fort pour les problématiques de l'urbain. L'accès se fait notamment après la validation d'une licence en Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, géographie, science politique, sciences sociales…) ou

Double diplôme à l'international

Italie Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Università degli Studi di Bergamo - Italie (Bergame). Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
En savoir plus

Présentation

Le Master VEU porte sur la diversité des problématiques et des enjeux qui gouvernent aujourd’hui l’évolution des villes et plus largement des territoires et des environnements urbains.

Il vise à former, sur ces problématiques et enjeux, des futurs professionnels (de différents types), au plus près des recherches et de l’expérience des acteurs-praticiens : des directeurs de services, chefs de projets, responsables de pôles, consultants internationaux, chercheurs, etc., dans les domaines des stratégies territoriales et urbaines, de la prospective, du développement durable, de la transition écologique…

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

L'ENSAL

Responsable(s) de la formation

Loïc BONNEVAL

Contact secrétariat

Sarah GHORZI

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

mentions de licence conseillées : Licence Sociologie, Licence Anthropologie, Licence Sciences sociales, Licence Géographie et Aménagement, Licence Histoire, Licence Science politique.

Public ciblé

L'accès au master VEU nécessite de solides connaissances dans le champ des études urbaines et un intérêt fort pour les problématiques de l'urbain. L'accès se fait notamment après la validation d'une licence en Sciences Humaines et Sociales (anthropologie, sociologie, géographie, science politique, sciences sociales…) ou dans le prolongement d'une expérience professionnelle dans le champ de l'urbain et/ou des études urbaines pour les titulaires d'un niveau Bac+2. Les candidats doivent présenter un parcours en lien avec la formation et un projet professionnel en cohérence avec le parcours ciblé.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

L'objectif du parcours MDV est de proposer un cursus de formation dédié à l'étude des mutations des modes de vie et des espaces dans les villes contemporaines, en s'appuyant sur des disciplines complémentaires en sciences sociales (sociologie, géographie, histoire, anthropologie) et en plaçant la sociologie et la géographie en axes structurants.

Un premier enjeu de ce parcours est de caractériser la transformation des modes de vie urbains en lien avec les grandes transformations sociales : transformations des rapports au travail, des temporalités sociales, des relations familiales, des structures des ménages, vieillissement de la population, révolution numérique, etc. Un deuxième enjeu est de caractériser les mutations des espaces urbains (gentrification, ségrégation, privatisation des espaces urbains…), au regard des politiques urbaines (politiques de transport, politiques de logement, rénovation urbaine…), de l'action des agents privés (agents immobiliers…) et/ou des logiques des habitants (manières d'habiter et de cohabiter, recherche d'entre soi, mobilité…). Un troisième enjeu est de saisir l'imbrication de ces deux registres de transformations : transformations des modes de vie et transformations des espaces urbains, à tous les niveaux des systèmes urbains, des très grandes agglomérations aux petites villes (ou aux espaces ruraux).
https://www.univ-lyon2.fr/master-1-ville-et-environnement-urbains-nouveaux-modes-de-vie-et-espaces-de-la-ville-contemporaine