Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 SCIENCES DU LANGAGE

Résumé

Le Master SDL répond à l’objectif de maintenir et de renforcer dans le périmètre régional un lieu de recherche et de formation de haut niveau dans le champ des SDL, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
tout.e étudiant.e désireux/euse d’approfondir ses connaissances sur la nature, le fonctionnement et l’utilisation des langues et langages, et soucieux d’appliquer ces connaissances à un ou plusieurs domaines socioprofessionnels.

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

Le Master SDL répond à l’objectif de maintenir et de renforcer dans le périmètre régional un lieu de recherche et de formation de haut niveau dans le champ des SDL, en articulation étroite avec les équipes de recherche auxquelles la formation s’adosse. La formation offre un large éventail de propositions parmi les fondamentaux des SDL assurant aux étudiants une solide culture de la discipline et une possibilité plus grande d’individualisation de leurs projets. Elle s’articule autour de quatre orientations de recherche et de professionnalisation consacrées à des approches de domaines et de corpus propres aux SDL : (1) Approches des langues parlées en interaction ; (2) Approches en sémiotique et polysémiotique ; (3) Approches de la description-typologie des langues ; (4) Approches psycholinguistiques. Dans un souci d’ouverture des sous-disciplines des SDL vers la vie professionnelle et les enjeux sociétaux (i.a. handicap, communication (entreprise, santé), information et désinformation, éducation, élaboration d’outils pédagogiques, mondialisation, plurilinguisme, identités socioculturelles, interculturalité, patrimoine de l’humanité), cette formation se donne également pour objectif d’explorer les différentes modalités selon lesquelles les résultats des recherches menées en SDL peuvent être mis à profit dans certains milieux professionnels et/ou socioculturels (associatifs).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Lolke VAN DER VEEN

Contact secrétariat

Florence CELLIER
Tél. : 04.78.77.26.20

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Solide formation antérieure dans les différents fondamentaux des SDL ou dans une autre filière du domaine ALL. Eventuellement : Licence Sciences de l’Education ou Licence Sciences Cognitives, en fonction du projet et des acquis de l’étudiant. [N.B. A l’Université Lumière-Lyon 2, SDL n’est pas synonyme de « Etude de la langue française » ou de « Français langue étrangère et seconde ».]
Niveau de maîtrise du français exigé : B2 DALF (minimum, dans l’ensemble des compétences ; le niveau C1 étant fortement conseillé). Maîtrise suffisante de l’anglais : fortement conseillée.

Public ciblé

Effectifs attendus : 60 étudiants (35 en M1, 25 en M2).

Profil des étudiant.e.s attendu.e.s : tout.e étudiant.e désireux/euse d’approfondir ses connaissances sur la nature, le fonctionnement et l’utilisation des langues et langages, et soucieux d’appliquer ces connaissances à un ou plusieurs domaines socioprofessionnels.

Parcours antérieurs favorisant la réussite : formation en SDL ou autres formations du domaine ALL.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master s’adosse à plusieurs équipes de recherche qui relèvent de l’un ou de l’autre des laboratoires suivants : (1) Laboratoire Dynamique du Langage (DDL, UMR 5596 : psycholinguistique, acquisition du langage, troubles de la parole et du langage, description et typologie des langues, linguistique historique et origine des langues et du langage) ; (2) Laboratoire Interactions – Corpus – Apprentissages Représentations (ICAR, UMR 5191 : linguistique interactionnelle, approches pluridisciplinaires de l’interaction, linguistique de corpus, sémiotique, la linguistique française, le traitement automatique des corpus écrits et oraux, l’acquisition et l’apprentissage des langues, la didactique des langues et des sciences). Ces deux UMR se trouvent réunies dans le LabEx ASLAN depuis 09/2011.

Bien que le centre de gravité du parcours unique du Master (SDL et problématiques sociétales) se trouve en M2, ce parcours débute déjà au niveau du M1, notamment avec les cours d’ouverture-orientation et de spécialisation. Le M1 permet d’acquérir une vision d’ensemble du champ très vaste des SDL. Le M2 combine poursuite de l’acquisition des fondamentaux et cours de spécialisation. Certains cours du Master sont mutualisés avec d’autres Masters (Info Com, Sciences Cognitives, Lettres). Un TD de 21 heures est intégralement dispensé en anglais de la discipline.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

L’ouverture sur le monde est omniprésente dans les cours. En outre, les étudiants peuvent assister à des conférences, séminaires, etc. assurés par des chercheurs étrangers. Les laboratoires offrent la possibilité de rencontrer des chercheurs étrangers en visite et d’échanger avec eux (recherche, professionnalisation). Il est possible d’effectuer un semestre de mobilité. La poursuite d’études dans une université étrangère est encouragée.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.