Mise à jour le 30 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 JUSTICE, PROCÈS ET PROCÉDURES

Résumé

Le master mention "Justice, Procès et Procédures" offre une formation technique et théorique à caractère généraliste sur la médiation et les modes amiables. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
L’année M1 du Master mention "Justice, Procès et Procédures" est ouverte à toute personne titulaire d’une licence en droit, sociologie, psychologie ou jugée équivalente.

Spécificités

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

Le master mention "Justice, Procès et Procédures" offre une formation technique et théorique à caractère généraliste sur la médiation et les modes amiables. Cette formation vient en parallèle avec l’offre de formation continue sur les mêmes domaines, le DU médiation et la Formation aux Modes Amiables de Règlements des Différends (en collaboration avec le Barreau des avocats de Lyon).
Le master mention "Justice, Procès et Procédures" a pour ambition d’initier les étudiants aux techniques de résolution amiable des différends et de leur fournir les bases théoriques et pratiques pour devenir de futurs professionnels de la médiation.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Adrien BASCOULERGUE

Contact secrétariat

Catherine Blech
Tél : 04 78 69 76 32

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Aucune connaissance particulière n’est exigée.

Public ciblé

L’année M1 du Master mention "Justice, Procès et Procédures" est ouverte à toute personne titulaire d’une licence en droit, sociologie, psychologie ou jugée équivalente.

L’année M2 est ouverte à toute personne ayant validé la première année du master mention "Justice, Procès et Procédures" de l’Université de Lyon ou une première année d’un master "Justice, Procès et Procédures" jugé équivalent d’une autre université.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La première année du Master Justice, Procès, Procédures a tout d’abord pour ambition d’approfondir certaines règles de la procédure civile et de la procédure pénale.

Elle a ensuite pour objectif principal d’initier les étudiants aux techniques de résolution amiable des différends, notamment aux techniques et au processus de médiation.

Pour favoriser cette découverte des modes alternatifs de résolution des différends, la formation est principalement animée par des professionnels de la médiation avec des ateliers et des mises en situation.

La deuxième année du Master Justice, Procès, Procédures est conçue comme une suite logique de la première année du Master.

Cette deuxième année vise à développer une spécialisation dans tous les domaines d'application de la médiation et des modes de résolution amiable des litiges.

Pour ce faire, l'accent est mis sur l'approfondissement de certaines procédures de médiation dites spécialisées (médiation familiale, médiation sociale, médiation pénale, médiation environnementale...)

Stage optionnel
Durée : 1 mois minimum

Le parcours bénéficie d’une convention de partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Canada) qui permet des échanges d’étudiants entre la faculté de Droit et Science Politique de l’Université Lumière Lyon 2 et la faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke.

Ces échanges sont principalement destinés aux étudiants tant du master 2 Médiation que du master de droit Prévention et Règlements des Différents de l’Université de Sherbrooke.

Ils consistent en la possibilité pour des étudiants du master 2 de réaliser leur semestre 4 à Sherbrooke et réciproquement à des étudiants du Master PRD de Sherbrooke de réaliser le semestre 3 à Lyon.

De manière plus ancienne, le master bénéficie d’un échange d’étudiant, essentiellement sous la forme de lieux de stage avec l’Université de Murcia (Espagne) où des enseignants facilitent l’insertion des étudiants du master dans des lieux de stages espagnol.

Depuis la rentrée 2017, un nouvel échange avec le Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits de la Haute Ecole de la Province de Liège et l’Université de Liège (Belgique) est également possible.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.