La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation
En savoir plus
Pour accompagner et préparer les étudiant·es dans l’élaboration de leur projet professionnel,
un stage obligatoire est prévu en semestre 2, d'une durée de 120 heures
Diplôme conjoint à l'international
Cette formation est disponible en Diplôme Conjoint avec les Universités de Sofia (Bulgarie), Vienne (Autriche), Bochum (Allemagne), Padoue (Italie). Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation. En savoir plus
Présentation
La lutte contre les inégalités de genre constituent un enjeu de société majeur dans des champs aussi variés que ceux de la santé, du travail et des organisations, des sphères familiales et conjugales, de l’art et de la culture, de l’éducation et de la formation, de la politique et de ses instances, et de l’ensemble de la vie sociale. De nombreux/ses professionnel·les sont ainsi amené·es, dans leurs tâches et missions, à s’emparer des problématiques de genre, en interrogeant les normes qui organisent les rapports sociaux, et les pratiques inégalitaires qui en découlent. En tant qu’outil, le genre invite à déconstruire les catégories et grilles de lectures habituelles du monde social, en particulier la bi-partition entre femmes et hommes.
La mention « Etudes sur le genre » a pour objectif d’analyser dans son ensemble la dynamique des inégalités de genre, dans une perspective pluridisciplinaire et invite à les envisager dans leurs dimensions sociales, historiques et culturelles.
Les études sur le genre se sont construites à partir d’approches interdisciplinaires et c’est pourquoi le Master propose, en M1 et M2, un enseignement important de tronc commun où sont enseignés les théories et les concepts fondamentaux des études sur le genre.
Le Master propose, dès le M1, 3 parcours pluridisciplinaires et 3 parcours disciplinaires.
Le parcours « Matilda - Histoire européenne des femmes et du genre (XVIIIe-XXIe siècles) » est l’un de ces parcours disciplinaires. Il forme les étudiant·es à la recherche, principalement en histoire mais aussi en histoire de l’art. A travers les cours et les séminaires et au fil d’un travail personnel sur archives historiques, le rôle du genre dans la construction des sociétés européennes est exploré, à partir de thématiques variées : famille, enfances et jeunesses, éducation, travail, migrations, engagements et citoyenneté, mondes de l’art.
Avec une mobilité proposée sur un ou deux semestres – mais non obligatoire – dans l'une des cinq universités partenaires en Europe, Matilda permet aux étudiant·es d'étudier avec des historien·nes de premier plan spécialisé·es dans l'histoire du genre et de découvrir un environnement universitaire international dynamique et stimulant.
Le parcours Matilda est un parcours réalisé sur deux années : Master 1 et Master 2.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)
Les cours ont lieu principalement sur le campus Porte des Alpes, mais également sur le sîte des quais et à la Maison des Sciences de l'homme pour les séminaires.
Le parcours MATILDA - Histoire européenne des femmes et du genre (XVIIIe-XXIe siècles) du Master Etudes sur le genre est membre depuis 2008 du consortium « MATILDA » qui regroupe cinq autres universités partenaires : Central European University (CEU) à Vienne (Autriche) ; université de Padoue (Italie); université de la Ruhr à Bochum (Allemagne) ; université de Sofia St Kliment Ohridski (Bulgarie) ; université de Vienne (Autriche).
Etudiant.es titulaires d’une Licence d’histoire, ou de Sciences politiques, de droit, d’histoire de l’art; titulaires d'une licence « Sciences sociales » ou « Humanités ».
Public ciblé
Matilda recrute des étudiant·es qui souhaitent mettre au coeur de leur recherche les problématiques de genre. Elles et ils sont tout particulièrement intéressé·es par la recherche en histoire, ou en histoire de l'art. Les connaissances ont été prioritairement acquises, mais pas exclusivement, en filière d’histoire.
La maîtrise d’une langue étrangère peut être nécessaire dans le cadre d’une mobilité académique.
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Programme
Les parcours du Master Etudes sur le genre commencent dès le début de la formation en Master 1. Les étudiant·es inscrit·es dans le parcours « MATILDA - Histoire européenne des femmes et du genre (XVIIIe-XXIe siècles) » suivent les cours du tronc commun entre tous les parcours de la mention, et simultanément se spécialisent en histoire, en histoire des femmes et du genre au fil des semestres. Le parcours Matilda est organisé sur deux années.
Le Master Etudes sur le genre - MATILDA est un parcours disciplinaire d’initiation à la recherche en histoire. Il vise à étudier le rôle du genre dans la formation de l'histoire, nationale et européenne. Il accueille les approches qui explorent comment le lieu, la position sociale, l'ethnicité ou l’origine nationale, l'âge, la religion et d'autres catégories ont façonné l'histoire des femmes et du genre. Tous les champs de l’histoire sont concernés et plus spécifiquement l’histoire de l'enfance et de la jeunesse, de l’enseignement et de la formation, du travail, des migrations, de la famille, des institutions, de la citoyenneté et des féminismes. La mobilité proposée au sein des universités européennes partenaires élargit les centres d'intérêt, entre les périodes de l'histoire médiévale à l'histoire contemporaine et à différentes échelles, de l’histoire nationale à l’histoire transnationale et comparée.
Le parcours Matilda engage également les étudiant·es vers une forte ouverture pluridisciplinaire réalisée au sein de la mention de master « Études sur le genre » : cours communs et mutualisés en semestre 1, 2 et 3 pour une approche des Théories et Concepts ainsi que des Méthodes en Études de genre. Dans ces cours, les étudiant·es en histoire confrontent leurs approches avec celles des autres disciplines représentées dans la mention, et notamment avec la sociologie et les lettres.
Concepts généraux - initiation
(CM)
Lectures critiques
(TD)
Langue vivante (Anglais)
(TD)
Méthodes et objets : analyse d'images (FC)
(TD)
Méthodes et objets Analyse d'entretiens
(TD)
Méthodes et objets Analyse d'images (MATILDA)
(TD)
Méthodes et objets Analyse littéraire
(TD)
Analyse de données quantitatives sous l'angle du genre
(TD)
Méthodes et objets Archives
(TD)
Panorama des méthodes
(CM)
Cutural Unity and Diversity
(TD)
European Challenges
(TD)
Genre, arts et culture visuelle (19e - 20e siècle)
(CM)
Histoire extra-européenne
(CM)
Historiographie
(CM)
Transnational historiography
(CM)
Usages de l'histoire
(CM)
Histoire et Historiographie du genre
(CM)
Atelier de recherche (1)
(TD)
Rapport d'étape - recherche individuelle
(Mémoire de Recherche)
Pour accompagner et préparer les étudiant·es dans l’élaboration de leur projet professionnel, un stage obligatoire est prévu en semestre 2, d'une durée de 120 heures, à fixer et à répartir selon les disponibilités des étudiant·es et des entreprises choisi·es. La formation compte déjà plusieurs partenaires professionnels, institutions locales (bibliothèques, centres d'archives, musées, laboratoire de recherche, établissements scolaires…) au sein desquels les étudiant·es peuvent réaliser leur stage.
Le parcours MATILDA est un Diplôme en Partenariat International (DPI) qui offre, de manière facultative, un ou deux semestres de mobilité dans les universités partenaires. Pour plus d’informations sur le consortium Matilda, coordonné par l’université de Lyon 2, cliquer ici
La formation s'organise quasi exclusivement en présence, autour de cours magistraux, de séances de travaux dirigés et d’ateliers / workshops où les recherches des étudiant·es sont discutées collectivement. Des séminaires de recherches, adossés au laboratoire LARHRA, forment également le coeur de la formation. Un mémoire de recherche personnel, réalisé à partir d'un travail en archives (sources écrites ou orales ou visuelles, publiques ou privées) est réalisé sur les deux années que compte le master et soutenu devant un jury en fin de master 2.
Partiellement à distance
Des formes hybrides d'enseignement peuvent être ponctuellement mises en place, notamment pour les rendez-vous individuels de suivi de recherche.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Constituer une bibliographie approfondie sur un thème en lien avec l’histoire des femmes et du genre
Élaborer une problématique de recherche.
Être capable d’analyser de manière critique les sources/archives utilisées.
Rédiger un mémoire de recherche en histoire (ou en histoire de l'art) relatif à un questionnement sur le genre et l’égalité et contribuer à l’enrichissement du domaine étudié.
Avoir une posture réflexive et démontrer une capacité d’analyse en lien avec les différents concepts et approches historiques.
Mobiliser les outils quantitatifs et qualitatifs pour analyser en différents contextes historiques les relations de genre et les processus d’inégalités et d’égalités.
Communiquer et diffuser les résultats de sa recherche, sous toutes ses formes (oral, écrit, support numérique)
Connaissances à acquérir
Maitriser les concepts utilisés en études sur le genre ainsi que les méthodes et concepts de la discipline historique
Maîtriser les notions et mots d’égalité, d’inégalité, parité, mixité, émancipation, intersectionnalité.
Savoir mobiliser notions et concepts dans différents contextes historiques et différents domaines (Enfances et Jeunesses, Enseignement, Travail, Politiques Publiques, Migrations, Famille, Citoyenneté, Monde des arts).
Connaître la production scientifique historique dans le domaine étudié.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés offerts par le parcours Matilda à l'issue du M2 sont divers :
Métiers de l’enseignement en formation initiale et continue, pour une spécialisation en études sur le genre ;
Métiers de l’administration publique nationale et territoriale, mais également dans le secteur associatif, social et culturel, où l’attention aux discriminations sociales est désormais partie intégrante des pré-requis ;
Métiers de la recherche, CNRS et enseignement supérieur, où le genre forme désormais une dimension incontournable ;
Emplois dans les ONG et organismes internationaux engagés dans des actions sur l’égalité ;
Métiers du journalisme, de la médiation culturelle (musées d'histoire), métiers du livre.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.