Mise à jour le 20 juil. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 DROIT PUBLIC

Résumé

L’objectif essentiel de la formation est de donner aux étudiants une solide formation en droit public. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Pour l’essentiel, sont visés les étudiants en droit désireux de poursuivre leur cursus universitaire afin d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.

Spécificités

Stage optionnel Durée : 1 mois minimum

Présentation

L’objectif essentiel de la formation est de donner aux étudiants une solide formation en droit public.

Celle proposée par le M1 Droit public est généraliste et prolongée par celle, également généraliste, proposée par le M2 Droit public fondamental. Les M2 Droits de l’homme et Contrats publics sont en revanche spécialisés.

Tous les M2 visent à approfondir les connaissances acquises en M1 et à acquérir de nouvelles compétences.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Contact secrétariat

Catherine BLECH
Tél : 04 78 69 76 32

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Pour l’essentiel, sont visés les étudiants en droit désireux de poursuivre leur cursus universitaire afin d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

La mention « droit public » est commune aux trois Universités Lyon 2, Lyon 3 et Saint-Etienne.
L’importance des effectifs et la réalité des territoires justifie toutefois que chacune ait un parcours de master 1 propre, mais avec un socle commun de matières enseignées .

Certains enseignements du M1 sont mutualisés avec le M1 de la mention « Administration publique ».

Le master est pour l’essentiel adossé à l’EA Droits, contrats, territoires (DCT, EA n° 4573, Lyon 2) ; Certains enseignants des M2 communs aux trois Universités sont toutefois rattachés à l’ EA de droit public de Lyon (EDPL, EA n° 666, Lyon 3), à l’ EA de droit international et de droit comparé (EA n° 4185, Lyon 3) ou au CERCRID (UMR 51 37, Saint-Etienne).

Stage optionnel
Durée : 1 mois minimum

De nombreux enseignements de droit européen et international sont proposés, que ce soit en M1 ou en M2, en particulier dans le domaine des droits de l’homme. Des conférences données par des enseignants étrangers les complètent.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.