Mise à jour le 07 mars 2024
Publié le 3 novembre 2023 Mis à jour le 7 mars 2024

En passant du lycée à l’université, vous allez changer d’échelle et découvrir une organisation des études différente de celle du lycée. Voici quelques repères pour vous aider à vous y retrouver !

Retrouvez ci-dessous toutes les similitudes et différences entre le Lycée et l'Université.
Au lycée À l'Université
3 trimestres 2 semestres
Emploi du temps annuel Emploi du temps semestriel
Matières Unités d'Enseignement (UE)
Matières optionnelles UE Complémentaires (libres ou imposées)
Contrôle continu + examen terminal (Baccalauréat) Contrôle continu + examens terminaux par semestre (partiels)
Cours dispensés en classe Cours Magistraux (CM) dispensés en amphithéâtre, Travaux Dirigés (TD) ou Travaux Pratiques (TP) dispensés en groupe restreint
2 semaines de vacances par période 1 semaine de vacances par période (sauf en décembre)
Centre d'Information et d'Orientation (CIO) Centre d'Orientation, des Stages et de l'Insertion des Étudiant.es (COSIE)
Centre de Documentation et d'Information (CDI) Bibliothèque Universitaire (BU)
Cantine/self Restaurant universitaire (Resto'U) ou cafétéria (Cafet'U)
Classe Européenne Programme International MINERVE
Pour les étudiant.es inscrit.es en BUT, l'organisation des études est légèrement différente : se référer au détail de votre formation sur le site de l'IUT Lumière Lyon 2.