Mise à jour le 05 mai 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGE DE CLIENTELE EN ALTERNANCE

Résumé

La Licence professionnelle Banque parcours "Chargé.e de clientèle " sur le marché des particuliers est dispensé uniquement en alternance. L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires des En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
La Licence s'adresse à des étudiants ou salariés en reconversion titulaires d'un diplôme Bac+2 ou jugé équivalent,

Horaires et sessions de formation

Horaires de formation: 9H-12H30 /    13H30-17H
Sessions de formation
  • Date de début de la formation : septembre N
  • Date de début des enseignements : mi septembre N
  • Date de fin des enseignements : juin N+1
  • Date de fin de la formation : fin août N+1

Présentation

La Licence professionnelle Banque parcours "Chargé.e de clientèle " sur le marché des particuliers est dispensé uniquement en alternance.
L'objectif de la formation est de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires des conseillers gestionnaires de clientèle "particuliers" pour garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer, avec un double profil commercial et technique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

et ESB rue de la Fraternelle LYON9 / ou Cap Compétence 63 chemin Antoine Pardon 60160 Tassin La Demi Lune

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

Convention de partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque (ESB), Cap Compétence, Formaposte pour la partie professionnelle des enseignements.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Bac +2 et de préférence : L2 économie-gestion, L2 AES, autres L2 en réorientation, BTS (Banque ou CGO),  DUT (notamment techniques de commercialisation, GACO ou GEA).

Public ciblé

La Licence s'adresse à des étudiants ou salariés en reconversion titulaires d'un diplôme Bac+2 ou jugé équivalent, désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Programme

Le programme de formation comprend une partie d'enseignements universitaires et une partie d'enseignements professionnels.
Les enseignements dispensés à l'Université portent sur l'économie de la banque, les marchés de capitaux, les mathématiques financières, l'informatique, anglais bancaire, la fiscalité du particulier, les risques bancaires et les nouvelles stratégies bancaires, le droit bancaire,civil et commercial, la conjoncture économique, l'environnement économique, l'environnement financier international.

Les enseignements proposés par les centre de formation sont assurés par des praticiens. Ils couvrent l'ensemble des pratiques professionnelles relatives à l'exercice du métier de conseiller.e clientèle en charge de la gestion et du développement d'une clientèle de particulier(approche globale, patrimoine, formulation de propositions commerciales, développement du portefeuille et relation commerciale, gestion des risques).

La double approche professionnelle (enseignements de l'ESB) et académique (enseignements universitaires) garantie la technicité et la capacité d'évolution des conseillers clientèle.

pas de stage puisque statut d'alternance

Pas de séjour à l'étranger

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation, sur une durée d’un an, est bâtie sur des séquences de deux semaines d’enseignement alternant avec des périodes de deux semaines consécutives en entreprise.
Le programme prévoit 20 semaines d’enseignement, les autres semaines étant consacrées à l’activité en entreprise.

Partiellement à distance

Les enseignements universitaires et des centres de formations sont principalement assurés en présentiel. Quelques modules sont proposés en distanciel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les enseignements visent à développer les connaissances et les compétences nécessaires au conseiller de clientèle "particulier" dans l'objectif de garantir technicité, polyvalence et capacité à évoluer :
  • comprendre et analyser l'environnement économique, juridique et fiscal.
  • développer la maitrise des outils (mathématiques, langage technique, techniques commerciales, outils digitaux)
  • consolider ses connaissances techniques bancaires liées au marché des particuliers,
  • développer ses aptitudes dans le domaine comportemental et commercial.

Poursuites d'études

La licence professionnelle n'a pas pour vocation de permettre la poursuite d'études.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le conseiller de clientèle particulier a pour rôle de contribuer efficacement à la rentabilité de l'agence en développant un portefeuille de clientèle. Il connaît les produits bancaires et sait entrer en contact avec la clientèle, proposer des prestations et solutions en lien avec la situation du client, développer la relation de confiance, négocier les conditions. Il mesure la performance de ses actions et sait travailler en équipe.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.