Mise à jour le 07 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE EN ALTERNANCE

Résumé

La licence professionnelle Assurance Banque Finance (ABF) en alternance vise à former, en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), de jeunes alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au métier de En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La licence professionnelle s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un diplôme Bac +2 ou jugé équivalent : L2 économie-gestion, L2 AES, autres L2 en réorientation, BTS, DUT (notamment Techniques de commercialisation, GACO ou GEA). En savoir plus à propos des Public ciblé

Spécificités

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise. A partir de mi-mai à temps plein en entreprise jusqu'à fin août. 
Pour en savoir plus 

Présentation

La licence professionnelle Assurance Banque Finance (ABF) en alternance vise à former, en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), de jeunes alternants (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au métier de chargé de clientèle ou conseiller clientèle de particuliers en banque.

La formation repose sur des enseignements fondamentaux dispensés à l’Université (9 semaines), des cours appliqués assurés au CFPB par des praticiens de la banque commerciale (9 semaines) et des périodes de mise en situation de travail (27 semaines entre septembre et août).

Les étudiants doivent, au terme de la formation, être capables de prendre en charge un poste de conseiller de clientèle grand public. Après plusieurs années d’expérience professionnelle, et éventuellement une formation complémentaire, des évolutions de carrière sont possibles vers le métier de conseiller de clientèle de professionnels, de chargé d’affaires entreprises ou vers des postes de management (direction d’agence ou d’un réseau d’agences).

La licence ABF propose également un parcours en formation continue s’adressant à des chargés de clientèle désireux de monter en compétence sur une clientèle bonne gamme.

Responsable(s) de la formation

Geneviève ROISSAC
Anne Gabrielle ROCHE

Contact secrétariat

Johan MAURICE
Tél : 04.78.69.76.07

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La formation initiale s’adresse particulièrement à des étudiants ayant un intérêt pour la relation clientèle et désireux de s’insérer sur le marché du travail directement après leur année de formation en alternance.

Public ciblé

La licence professionnelle s’adresse à des étudiant.es titulaires d’un diplôme Bac +2 ou jugé équivalent : L2 économie-gestion, L2 AES, autres L2 en réorientation, BTS, DUT (notamment Techniques de commercialisation, GACO ou GEA).

Le parcours de formation continue est proposé à des salarié.es de banques commerciales en exercice sur un poste de conseiller/ère clientèle de particuliers. Un accès par validation d’acquis est possible.

Modalités de candidature

Recrutement en formation initiale en trois temps :
- Examen des dossiers de candidature par les responsables universitaires,
- Entretiens express à l’université avec les banques partenaires de la formation,
- Entretiens d’approfondissement avec les responsables ressources humaines des entreprises d’accueil.

Recrutement en formation continue sur dossier. Un entretien complémentaire est parfois demandé.

Programme

La licence professionnelle ABF - chargé de clientèle propose deux parcours :
  • Parcours Conseiller clientèle en alternance (CCA) : ce parcours de formation est proposé en formation initiale en alternance : 402 heures de formation réparties en 5 UE, une UE projets tutorés et une UE insertion professionnelle.
  • Parcours Conseiller clientèle expert (CCE) : ce parcours est proposé en formation continue et s’adresse à des conseillers clientèles de particuliers désireux de monter en compétences sur un portefeuille de clientèle bonne gamme : 26 journées de formation (13 jours à l’Université, 13 jours au CFPB). En plus des enseignements en présentiel, un module de formation ouverte et à distance est accessible sur la plateforme d’e-learning du CFPB. Les stagiaires sont appelés par ailleurs à rédiger un mémoire universitaire soutenu devant un jury de professionnels et d’universitaires.

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise. A partir de mi-mai à temps plein en entreprise jusqu'à fin août.
Pour en savoir plus

La formation n’est pas concernée, la licence "Assurance banque finance" ayant pour objectif de répondre aux besoins de recrutement des banques au plan local et national.

Temps plein

Formation continue
- Parcours Conseiller clientèle expert (CCE) : exclusivement en formation continue.

Contrat de professionnalisation
- Parcours Conseiller clientèle en alternance (CCA) : tous les étudiant.es suivent la formation après avoir signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec l’une des banques partenaires de la formation.

Alternance

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 2 semaines en cours et 2 semaines en entreprise. A partir de mi-mai à temps plein en entreprise jusqu'à fin août. 
Pour en savoir plus

Les UE sont évaluées par des examens écrits ou oraux. En formation initiale, le projet tutoré fait l’objet d’un encadrement personnalisé et donne lieu à une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnel.les. L’UE insertion professionnelle donne lieu à la soutenance d’un mémoire à la fois en formation initiale et en formation continue.

Et après ?

Compétences visées

URL Fiche RNCP

- Maîtriser les techniques de négociation et de vente,
- Adopter un comportement commercial dans le respect des attentes du client,
- Connaître et promouvoir la gamme des services et des produits dans le respect des règles de conformité,
- Maîtriser les axes de développement de la rentabilité d’un portefeuille,
- Prévenir et gérer les risques, notamment le risque de conformité,
- Gérer la relation clientèle.

Connaissances à acquérir

- Connaissances sur l’environnement bancaire : conjoncture économique, systèmes financiers, économie de la banque, marché de capitaux.
- Connaissances liées au métier : fiscalité du particulier, approche globale, vente et négociation de produits de financement, d’épargne, valeurs mobilières, crédits, produits d’épargne bilancielle et non bilancielle (assurance-vie, SICAV et FCP), produits d’assurance de personnes et de biens.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Parcours Conseiller clientèle en alternance (CCA) : Conseiller clientèle de particuliers grand public / Chargé de relation clientèle bancaire / Conseiller financier grand public.
NSF :

- 312 Commerce, vente
- 313 Finance, banque, assurances

Codes des fiches ROME les plus proches :
- C1203 relation clients Banque / Finance
- C1206 gestion de clientèle bancaire.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.