La troisième année de licence de « Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie » vise à accompagner les étudiants dans une maitrise globale et approfondie des techniques et des méthodologies d’enquête (sous forme collective), en poursuivant leur formation disciplinaire, tant théorique qu’épistémologique. Il sera proposé aux étudiants des enseignements thématiques (Nature, Patrimoines et musées, Corps, Santé, Migration, Mondes urbains), ainsi qu’une présentation des anthropologies conçues ailleurs que dans le contexte d’origine de la discipline. Cette troisième année est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).
- L'UE "Enquête collective" vise à former les étudiants à la recherche partenariale par la réalisation d'une enquête de terrain collective. Cet enseignement se prolonge au second semestre.
- L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la nature, au patrimoine et aux musées. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction à l'anthropologie du corps, de la santé, des migrations et des mondes urbains.
- L'UE "Épistémologie et approches comparées" - uniquement au premier semestre - est une introduction à l'approche par aires régionales.
- Les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en anthropologie (pour l'UE complémentaires non-BIDI) pourront se former aux méthodes d'écriture numérique et multimédia appliquées à l'anthropologie et aux modes de restitution et de médiation. Cet enseignement s'appuie spécifiquement sur l'UE "Enquête collective".
Enfin, une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec un enseignement en langue et l'élaboration d'un projet professionnel.
Les étudiants peuvent effectuer pendant la L3 SHAE, pendant un ou deux semestres, un échange dans une université étrangère, dans le cadre des partenariats de l'Université Lumière Lyon 2 (Erasmus ou reste du monde), et dans les universités qui leur permettent de suivre des enseignements dans l'ensemble des disciplines de la licence de Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie.