Mise à jour le 30 mai 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 SCIENCES DE L'HOMME, ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE

Résumé

La troisième année de licence SHAE accompagnera les étudiantes et les étudiants vers un approfondissement des théories et méthodologies des deux premières années de licence visant à la construction d’une problématique de recherche (ethnographique, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
ntérêt pour les sciences humaines et sociales. Sensibilité pour l’enquête de terrain, pour l’analyse des situations et des contextes.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                             Eligible au CFP
La troisième année de licence SHAE accompagnera les étudiantes et les étudiants vers :
  • un approfondissement des théories et méthodologies des deux premières années de licence visant à la construction d’une problématique de recherche (ethnographique, anthropologique, recherche-action/recherche-création) et à l’élaboration d’un programme méthodologique axé sur une restitution des résultats auprès des partenaires de recherche .
  • l'acquisition des théories anthropologiques autour des champs privilégiés (Nature, Corps, Santé, Patrimoines et musées, Migrations, Mondes Urbains)
  • l'acquisition des techniques de terrain (observation, entretiens, usage des nouvelles technologiques numériques dans l’enquête de terrain collective).
  • La spécialisation des parcours, amorcée en deuxième année, est poursuivie avec des enseignements plus axés sur la méthodologie, et ce, afin d'anticiper la poursuite d'études au sein des trois parcours de master portés par le département.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L’accès direct à la troisième année se fait à l’issue de la validation de la seconde année de licence Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie. Pour les étudiants provenant d’autres formations disciplinaires, cet accès fait l’objet d’un examen par une commission d’admission, qui examine les motivations, les résultats précédents, les acquis théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales.
Français : lu, écrit, parlé (pour les étudiants étrangers).
Deuxième année d’université ou équivalent.
Avoir validé quelques modules d'enseignement en sciences humaines et sociales.  
Niveau de maîtrise d’une langue étrangère B2.

Public ciblé

Public ciblé :
Intérêt pour les sciences humaines et sociales.
Sensibilité pour l’enquête de terrain, pour l’analyse des situations et des contextes.
Intérêt pour des questionnements portant sur la diversité culturelle et les phénomènes sociaux.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La troisième année de licence de « Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie » vise à accompagner les étudiants dans une maitrise globale et approfondie des techniques et des méthodologies d’enquête (sous forme collective), en poursuivant leur formation disciplinaire, tant théorique qu’épistémologique. Il sera proposé aux étudiants des enseignements thématiques (Nature, Patrimoines et musées, Corps, Santé, Migration, Mondes urbains), ainsi qu’une présentation des anthropologies conçues ailleurs que dans le contexte d’origine de la discipline. Cette troisième année est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).
  • L'UE "Enquête collective" vise à former les étudiants à la recherche partenariale par la réalisation d'une enquête de terrain collective. Cet enseignement se prolonge au second semestre.
  • L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la nature, au patrimoine et aux musées. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction à l'anthropologie du corps, de la santé, des migrations et des mondes urbains.
  • L'UE "Épistémologie et approches comparées" - uniquement au premier semestre - est une introduction à l'approche par aires régionales.
  • Les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en anthropologie (pour l'UE complémentaires non-BIDI) pourront se former aux méthodes d'écriture numérique et multimédia appliquées à l'anthropologie et aux modes de restitution et de médiation. Cet enseignement s'appuie spécifiquement sur l'UE "Enquête collective".
 Enfin, une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec un enseignement en langue et l'élaboration d'un projet professionnel.